"Un bon PO doit profondément adhérer aux grandes valeurs Agile : la transparence, l’introspection et l’adaptation." Découvrez l'interview exclusive de Marlyse Habboub, Product Owner au sein de Océane Consulting
1. Présentez-vous en quelques lignes
Je m’appelle Marlyse HABBOUB POTEL, j’ai 37 ans, je suis mariée et j’ai 2 enfants. Issue d’une école de commerce, j’ai commencé ma carrière en tant que consultante MOA en Assurance pour Sogeti pendant 6 ans. Depuis 2013, je suis consultante MOA en banque pour Océane Consulting et je me suis spécialisée dans le domaine du Trade Finance. Aujourd’hui je suis Project Manager pour BNP Paribas mais, en fonction de mes missions, je suis également amenée à avoir le rôle de Product Owner.
2. Quel est le rôle d’un Product Owner ?
Le Product Owner est l’un des 3 membres de l’équipe projet suivant la méthodologie Agile SCRUM, les autres membres étant le SCRUM Master (le garant de la méthodologie et du bon déroulement des sprints) ainsi que la Dev Team (responsable de développer et livrer le produit final). En tant qu’unique propriétaire de la backlog produit, le Product Owner la construit et doit s’assurer qu’elle est en permanence à jour, en cohérence avec le marché, visible et compréhensible de tous. Au travers des User Stories composant cette backlog, il décrit les besoins des utilisateurs et les priorise.
Ensuite, il les présente aux membres de l’équipe afin qu’ils puissent estimer l’effort de développement de chacune. De manière collégiale, l’équipe se met d’accord sur l’objectif et le contenu du sprint à venir. A la fin du sprint, c’est le Product Owner qui, grâce aux critères qu’il a défini pour chacune des US, évalue s’il accepte ou refuse le produit livré par la Dev Team, s’il répond au besoin décrit dans la US ou non.
3. Qu’est-ce que vous aimez le plus dans ce métier ?
J’aime collecter, comprendre et retranscrire le besoin métier mais également participer à l’élaboration de la solution technique qui y répondra le mieux. J’appréhende donc le rôle de Product Owner comme étant un pont entre les utilisateurs finaux et les développeurs. Mais ce qui me plait le plus dans ce rôle, c’est d’avoir une vision d’ensemble du produit sous ma responsabilité et de définir des objectifs à court, moyen et longs termes pour ce produit.
4. Quelles compétences avez-vous acquis au cours de votre carrière ?
Aujourd’hui, tout va très vite : les progrès technologiques, les prises de décisions, la circulation des données et informations, les situations géopolitiques et économiques… Aussi les priorités changent constamment, presque de manière quotidienne. Et le monde de la gestion de projet en banque n’est pas en reste. Il faut donc des organisations capables de s’adapter rapidement, d’être réactives. Ces dernières années, l’émergence des méthodologies Agile est la conséquence concrète de ce constat. Grâce à Océane Consulting, j’ai pu me former à ce métier de Product Owner et obtenir 2 certifications (Scrum et Safe). Sur le terrain, au travers de mes missions chez Natixis et BNP Paribas, j’ai pu mettre en pratique ces nouvelles connaissances et façons d’appréhender un projet. Selon moi, un bon Product Owner doit être :
- Organisé pour gérer au mieux sa Backlog Produit en fonction des objectifs à court, moyen et long terme qu’il s’est fixé.
- Bon communiquant, il doit être à l’écoute de tous et du marché mais surtout inspirer confiance à ses collègues (qui d’un côté lui confieront leurs besoins, de l’autre ne les challengeront pas) et savoir convaincre chacun de participer à la création d’un produit de qualité.
- Synthétique et pédagogue, surtout lorsqu’il décrit et présente les US, il doit également avoir une certaine expertise technique du produit qu’il gère.
Mais avant tout, un bon PO doit profondément adhérer aux grandes valeurs Agile :
- La transparence;
- L’introspection et l’adaptation;
- Garder toujours à l’esprit l’importance de l’amélioration continue
5. Comment se passe l’environnement interne au sein de Océane consulting ?
J’ai décidé de rejoindre Océane Consulting car je recherchais une entreprise pour qui ma carrière a de l’importance. Et, presque 10 ans après, je ne le regrette pas ! Nos managers sont à l’écoute de nos envies de missions / de formation et, dans la mesure du possible, y répondent favorablement. De plus, ils favorisent l’esprit d’équipe grâce notamment aux évènements organisés très régulièrement (escape game, atelier cuisine, sortie en segway dans Paris…). Il y a aussi les communautés d’experts dont le but est de regrouper les consultants ayant un point commun professionnel afin de partager leurs expériences et consolider leurs connaissances (la Communauté Agile, la Communauté Trade Finance…). Tout cela sur la base du volontariat bien sûr !
De manière générale, Océane Consulting est un groupe à taille humaine, mais avec de grandes ambitions !
6. Quelle évolution de carrière peut‐on espérer quand on exerce votre métier ?
J’ai commencé ce métier tout de suite après avoir obtenu mon Master en Marketing. Je n’avais aucune connaissance du métier de consultant, ni des métiers de la finance. Mes premières missions étaient centrées sur l’exécution puis le pilotage des recettes (phase de tests), puis de fil en aiguille, je suis devenue consultante à double casquette : Project Manager et Product Owner. Il n’y a pas de carrière type, ni d’évolution toute tracée. Bien souvent, cela dépend des opportunités qui se présentent et de l’orientation que l’on souhaite donner à notre carrière. On peut par exemple choisir de se concentrer sur un domaine fonctionnel particulier, sur une phase de projet particulière, sur un outil ou une technologie particulière. On peut également se faire embaucher en interne chez un client. C’est aussi ce que j’aime dans le métier de consultant : avoir le choix !
7. Un dernier conseil à donner ?
Si vous hésitez encore à devenir Product Owner, je n’ai qu’un conseil : faites une formation. Cela ne vous engage à rien et vous permettra d’y voir plus clair.
Une citation inspirante pour finir, Sidney A. Friedman a écrit : « Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver, l’intelligence d’en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mené à bien. »
- Vues537