Financia Business School
Découvrez l'interview de Priscilia étudiante à Financia Business School
Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Priscilia Massicot et j’ai 23 ans. Je suis étudiante en gestion de patrimoine chez Financia Business School Paris et j’occupe en parallèle de ma formation le poste de Consultante en gestion de patrimoine junior au sein du cabinet Verney Conseil.
Comment avez-vous intégré le MBA Gestion de Patrimoine et Family Office ?
Lors de ma candidature, j’étais en année de césure à l’étranger. Je me suis donc fiée au classement Eduniversal, aux articles de presses ainsi qu’aux avis des étudiants. A l’époque, Financia Business School était classée 8ème dans la spécialité gestion de patrimoine et du fait que l’école se tourne exclusivement vers les métiers de la finance, c’est celle-ci que j’avais choisi d’intégrer. Le processus s’est déroulé en trois étapes. Tout d’abord, un dossier de candidature en ligne avec plusieurs questions de motivations. Ensuite, si votre dossier passe cette première étape, vous recevrez trois tests en ligne d’une quinzaine de minutes chacun dont un d’anglais, un de culture générale et le dernier sur la spécialité financière choisie. Enfin la dernière étape est la rencontre avec le responsable du programme choisi ou un intervenant de l’école. Toutes ses étapes se déroulent à distance, plutôt pratique pour quelqu’un en année de césure.
Quels sont les profils qui sont dans votre classe ?
Les profils sont assez diversifiés. Nous sommes une majorité issue d’un cursus immobilier, économique ou bancaire, mais c’est assez variable d’une promotion à une autre. D’autres ont des profils juridiques, ou encore comptables, et certains sont aussi en reconversion professionnelle. Dans l’ensemble, chacun de ces cursus s’imbrique avec le programme élaboré par notre responsable de programme, Jean-Marc Payet et la promotion 2023-2024 me parait très homogène.
Financia vous a-t-elle aidé pour trouver votre alternance ?
Oui. L’école dispose d’un pole relation entreprise qui gère à la fois, les recherches des étudiants, la mise en place des contrats, et le suivi durant le contrat. Une fois admis, votre dossier est transféré au pole qui vous contacte pour vous proposer un atelier de recherche d’entreprise. Lors de cet atelier, les CV sont passés en revus, il peut aussi y avoir une simulation d’entretien et où l’on vous interroge sur le type de poste que vous recherchez. A la suite de cela, votre référent sera susceptible d’envoyer votre CV aux entreprises partenaires de l’école si une offre est en adéquation avec votre profil. D’autre part, l’école dispose d’une base Alumni sur laquelle nous pouvons contacter d’ancien étudiant de l’école ainsi que d’une base intranet où les entreprises partenaires peuvent elle-même déposer leurs annonces de proposition de stage et d’alternance.
Quelle est votre alternance actuelle ?
J’occupe le poste de Consultante Junior au sein du cabinet Verney Conseil. Ce poste peut être un réel tremplin dans un début de carrière car une fois la formation interne passée et les pré-requis acquis, Verney Conseil vous offre la possibilité de créer votre portefeuille client. En amont, l’entreprise vous forme, elle vous offre tous les outils et l’accompagnement pour prospecter et convertir vos leads en prospects, puis en clients. Les alternants sont pris au sérieux et comptent pour l’entreprise au même titre que les contrats à durée indéterminée et à mon sens la considération et la méritocratie sont les clés de l’épanouissement professionnel.
Financia est une école 100% en alternance pour les MBA. A mes yeux, la formation est professionnalisante et constitue une réelle plus-value pour ma vie professionnelle. Toutefois, comme évoqué plus haut, l’école dispose d’une base étudiant Alumni que l’on peut contacter directement sur la base ou bien via Linkedin. En général, les Alumni, ils sont pour la plupart en clin à répondre à nos questions. Des conférences au sein le l’école sont parfois animés par ces derniers. La plus récente s’est déroulé en mai dernier et la plupart nous encourageait à faire un stage de 6 mois à la fin de notre contrat d’alternance dans une autre entreprise pour diversifier les expériences ou se spécialiser. Financia fournit des conventions de stage au besoin et le pole relation entreprise peut nous accompagner dans la recherche de ce stage. Les Alumni sont également présents de temps en temps au afterworks de l’école, ce qui permet aux étudiants d’échanger avec eux et d’être à l’écoute du marché professionnel actuel.
- Vues314