Club Aktif +
A LA UNE : Dossier Pinel spécial Rentrée
Fin d'une ère ou le début d'une nouvelle opportunité ?
La fin prochaine du dispositif Pinel a déjà créé un émoi dans l'industrie immobilière.
À 16 mois de l’échéance, les principaux acteurs du secteur s’interrogent : est-ce la fin d'une ère ou le début d'une nouvelle opportunité ?
Au sein du Club Aktif+, nous préférons voir le verre à moitié plein.
Et avant que le Pinel ne tire sa révérence le 31 décembre 2024, nous sommes convaincus que l’heure est à l’ACTION, bien plus qu’à l’hésitation ! |
Alors que les taux d’emprunt sont encore propices à l’achat immobilier malgré leur hausse continue, nos conseils pour valoriser le dispositif auprès de votre clientèle :
• Une réduction fiscale toujours attrayante en 2023
Oui, le Pinel a été rabaissé. Mais le regarder sous cet angle serait omettre l'essentiel !
En 2023, les plafonds de défiscalisation permettent encore de bénéficier d’une réduction de l’impôt avantageuse, offrant toujours une réduction dégressive pouvant atteindre 17,5% du prix d'achat.
Sans compter que l’évolution de la Loi Pinel en loi Pinel + (ou Super Pinel) présente, elle aussi, son lot d'avantages.
Fiscalement, vos clients investisseurs peuvent obtenir les mêmes déductions qu’avant le rabotage de 2023, sous condition de respecter les nouvelles modalités concernant le bien à louer, notamment sur les plans de l’énergie et du confort.
Notre conseil : Mettre l'accent sur cette réduction attrayante plutôt que sur la réduction de son pourcentage.
• L’immobilier comme bouclier contre l’inflation
Dans un contexte économique incertain, l'immobilier s'est toujours présenté comme une valeur refuge. Face à une inflation croissante, investir dans la pierre est une stratégie éprouvée pour protéger et faire fructifier son patrimoine.
La valeur réelle de la dette diminue, ce qui peut améliorer le rendement de l'investissement ! Vos clients empruntent à taux fixe pendant 20 ans pendant que le loyer de leur bien locatif, indexé sur l’inflation, continue d’augmenter.
Notre conseil : Rappeler à vos clients que, dispositif Pinel ou non, l'immobilier reste un actif solide.
• Une approche proactive
Face à l'arrêt imminent du dispositif, deux approches se démarquent : celle, offensive, qui voit dans cette échéance une opportunité de dernière minute à saisir, et celle, résignée, qui attend la suite sans agir. En tant que CGP, il est de votre responsabilité de choisir l'approche qui bénéficiera le plus à vos clients !
Pensez-y ! La fin annoncée d'un dispositif fiscal attractif comme le Pinel peut inciter de nombreux particuliers à sauter le pas de l'investissement. Et ceux qui cherchaient un projet immobilier locatif défiscalisant pourraient bien se précipiter pour profiter des avantages du dispositif avant sa fin.
Une opportunité toute trouvée pour relancer votre fonds de commerce en ce début d’année et remettre à jour vos bases de données.
Plutôt que de la voir comme un frein, considérez la fin du Pinel comme un rappel à l'action.
C'est le moment d'adopter une posture proactive, de guider et de conseiller vos clients à travers cette période de transition.
- Vues26