Découvrez le métier de contrôleur de gestion chez BNP Paribas Personal Finance
Bonjour pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je suis Guillaume Valero, j’ai 28 ans et je suis responsable de l’équipe Contrôle de gestion -Reporting de BNP Paribas Personal Finance.
Quel a été votre parcours scolaire et professionnel ?
Après deux ans de classes préparatoires économiques, j’ai intégré une grande école de commerce où j’ai suivi une spécialisation en finance. J’ai démarré ma carrière en tant que chargé d’études dans une direction commerciale au sein d’un autre groupe bancaire français. A l’issue de cette première expérience, j’ai rejoint le département Contrôle de gestion de Personal Finance. L’opportunité de prendre la responsabilité de l’équipe que j’avais intégrée s’est présentée assez rapidement. Je manage aujourd’hui six personnes dont la principale mission est de produire les états de gestion du pôle Personal Finance.
Pouvez-vous présenter BNP Paribas Personal Finance?
Personal Finance est la filiale du Groupe BNP Paribas spécialisée dans le financement des particuliers. Implantée dans une vingtaine de pays, la société propose à ses clients des crédits à la consommation et des crédits immobiliers mais aussi, depuis peu, des produits d’épargne et d’assurance.
Ces produits peuvent être distribués à distance ou sur le lieu de vente notamment sous la marque Cetelem en France mais aussi par le biais de partenaires de référence issus des mondes de la banque, de l’assurance ou du commerce.
Avec un résultat net avant impôt qui avoisine 1,3 milliard d’euros en 2012, BNP Paribas Personal Finance contribue de manière significative à la rentabilité du Groupe BNP Paribas.
Quelles qualités et compétences faut-il avoir pour prétendre à ce type de poste ?
Le métier de contrôleur de gestion nécessite avant tout une grande rigueur, un goût prononcé pour l’analyse chiffrée et une bonne maîtrise des outils. C’est la base.
Les qualités relationnelles sont également très importantes. Un bon contrôleur de gestion doit pouvoir communiquer efficacement avec des interlocuteurs variés afin d’obtenir les informations dont il a besoin. Il doit également être capable de restituer cette information de façon synthétique et pertinente à ses clients internes.
Je dirais enfin que la curiosité est tout sauf un vilain défaut pour un contrôleur de gestion. C’est en approfondissant des sujets qui peuvent paraître secondaires au premier abord qu’on progresse et qu’on développe son sens critique.
Quelles sont les caractéristiques du contrôle de gestion dans le groupe BNP Paribas Personal Finance?
Chez BNP Paribas Personal Finance, la filière contrôle de gestion se décompose en trois niveaux dont les rapports sont régis uniquement par des liens fonctionnels : les pays, les régions et le Contrôle de gestion central. Il existe également des contrôleurs dédiés à certaines fonctions centrales comme les Ressources Humaines ou l’Informatique.
En application des principes retenus par le Groupe BNP Paribas, la filière Contrôle de gestion est distincte de la filière comptable. Les données issues de ces deux canaux sont toutefois rapprochées de façon étroite.
Quels sont les impacts sur la fonction de la crise ?
La crise qui a secoué l’industrie bancaire a mis en évidence de nouveaux besoins en matière de reporting qui ont conduit à un rééquilibrage de l’analyse entre le bilan et le compte de résultat. Une attention particulière a notamment été portée aux fonds propres et aux indicateurs de liquidité.
La crise a également amené Personal Finance à prendre de nouvelles orientations stratégiques qui se sont matérialisées par la mise en œuvre de plans d’adaptation. Certains axes d’analyse des résultats ont dû être revus en conséquence et des suivis spécifiques ont été développés.
Retrouvez nous sur http://www.bnpparibas-pf.com/
- Vues7970