Frédéric Schoch - Manager de Bureau Experts Finance : "Les profils comptables sont toujours très recherchés"
Pouvez-vous présenter votre cabinet Experts aux membres Dogfinance.com '
Experts est un cabinet de recrutement et intérim de cadres et techniciens. Créé en 2008, nous comptons à ce jour un fort maillage territorial avec 35 bureaux et 170 consultants répartis en France.
Experts est spécialisé dans 11 domaines d’expertise dont la banque-finance, l’informatique, l’ingénierie, le commerce, ou encore le marketing.
Quels types de profils recherchez-vous '
La branche Finance chez Experts recouvre 7 spécialités :
- Corporate finance : du comptable tiers au responsable comptable, en passant par le contrôle de gestion, la trésorerie, la fiscalité
- Finance bancaire et de marchés : nous couvrons tous les métiers du back, middle et front office bancaire.
- Assurance
- RH / paye / social : avec des fonctions généralistes de responsable RH ou spécialistes, en paye notamment.
- Juridique : droit des affaires, droit social, droit public, à différents niveaux de poste.
- Public et parapublic
- Expert-comptable et audit : de l’assistant comptable au chef de mission en expertise, de l’auditeur junior au chef de mission en audit.
Quel est votre processus de recrutement '
Un processus de recrutement n’est pas une action figée. Il évolue au cas par cas selon les besoins et enjeux de nos clients, la compétence technique du poste et peut s’enrichir de différents outils (mise en situation, test, entretien croisé…)
Néanmoins nous garantissons à nos clients et nos candidats un socle d’actions immuables pour valoriser les meilleurs profils :
- la spécialisation du consultant qui est issu du secteur pour lequel il recrute
- un échange personnalisé aussi bien pour définir le projet professionnel que personnel du candidat
- une recherche de la valeur ajoutée, qu’elle soit technique ou humaine, du candidat
- des standards de qualité dans la gestion de la relation candidat. A titre d’exemple, un candidat non retenu se voit toujours signifier une réponse de la part d’Experts.
Je vous invite à lire à ce sujet un article que nous venons de publier sur le blog Experts, et qui explique notre gestion des candidatures (à lire ici).
Combien de temps prend, en moyenne, un recrutement ' Le candidat doit-il être patient '
Une action de recrutement dure souvent à minima 6 semaines (hors préavis). Néanmoins il n’y a pas de règles et selon l’urgence de la situation, la nature du contrat proposé, les recrutements peuvent être menés plus rapidement.
On remarque aussi qu’en cette période économique, les process de recrutement sont plus longs.
Il convient donc de se montrer patient mais pas inactif. Une relance trop régulière ne sert à rien, pour autant, il ne faut pas couper le contact avec le consultant et ne pas hésiter à lui adresser un bref mail pour le prévenir de tout changement de situation, d’évolution de son CV, d’autres pistes…
Que conseilleriez-vous à nos membres pour augmenter leur chance d’être proposé par un cabinet '
Avoir un projet !
Un candidat qui nourrit une réelle ambition vis à vis d’une entreprise saura mieux s’y projeter. Il donne envie de créer un lien professionnel et de participer à l’histoire de l’entreprise.
Au moment où les employeurs sont en crise de confiance, il est nécessaire que le candidat soit porteur de certitudes et de dynamisme.
Quelles sont les fonctions où l’on recrute le plus aujourd’hui '
Les profils comptables sont toujours très recherchés. Quand bien même il y a profusion d’offres et de demandes, il s’agit de métiers très intermédiés c’est à dire des métiers pour lesquels les entreprises privilégient la délégation de leurs recherches à un cabinet de recrutement.
- Vues3834
Auteur de l'article
