Euodia Finance
Interview de Julien CHITE, Associé sénior/consultant en gestion de patrimoine au sein de Euodia Finance
-
Présentez-vous-en quelques lignes ?
Je m’appelle Julien CHITE, j’ai 36 ans ; ingénieur de formation complété par une spécialisation en finance de marché, j’ai commencé ma carrière en salle de marché chez HSBC, puis je me suis tournée vers la gestion privée. Je suis arrivé dans le Groupe Euodia il y a une dizaine d'années en tant que consultant. Je suis désormais associé et manager d’une équipe de 10 consultants à Paris et Rennes.
-
Pouvez-vous nous parler de votre rôle au sein d’Euodia ?
En tant que consultant, mon rôle est d’étudier les situations patrimoniale actuels de mes clients, de comprendre leurs objectifs et d’anticiper les changements qui peuvent intervenir dans leur vie pour les conseiller au mieux sur la structuration de leur patrimoine et les investissements à mettre en place pour leur construire un patrimoine solide et répondant à leurs attentes pour les années à venir. Par la suite, mon, métier est de les accompagner dans toutes les phases clés de leur vie.
En tant que manager, mon rôle est d’encadrer des consultants plus junior, de les accompagner dans les études patrimoniales à réaliser, de les orienter sur la manière d’entretenir leurs relations avec leurs clients, mais aussi dans la recherche des solutions pérennes pour leurs conseils.
-
Quels sont les avantages et limites de votre métier ?
Être indépendant permet de ne pas avoir de limite sur les typologies de produits que l’on peut conseiller, quelque soit les banques, assureurs, promoteurs ou sociétés de gestions nous avons les mains libres pour donner au client le conseil le plus sur mesure possible. Il est donc possible d’accompagner des clients pour quelques centaines d’euros d’investissements à plusieurs millions. Il est aussi possible de conseiller des personnes morales. La rémunération étant 100% à la réussite, nous n’avons pas de limite ni de plafond donc pas de sécurité dans notre salaire fixe. Cela est d’autant plus motivant puisque notre réussite ne dépend que de nous, on mettra de côté cependant les congés payés ou les semaines de 35h car on ne compte pas nos heures.
-
Comment se passe l’environnement interne au sein de Euodia ?
Nous sommes à mi-chemin entre une banque privée et une start-up. L’ambiance se veut relativement jeune à l’image de ce que l’on souhaite montrer à nos clients en démocratisant la gestion de patrimoine, mais le conseil doit être celui de la qualité d’une banque privée, sur mesure et le plus précis pour nos clients. Cela nous pousse à se former en permanence mais aussi à se détendre autour d’une compétition de ping-pong, de course de mario kart, de bornes d’arcade mais aussi de soirée et de séminaire pour que la grande famille Euodia soit soudée et que plus que des collègues nous somme souvent des amis…
-
Y‘a-t-il des prérequis pour exercer ce métier ?
Au-delà d’un bac+5, il faut être pédagogue, avoir un bon sens de l’écoute, une bonne communication, de la patience, de la motivation, de la persévérance et du travail. Certes nous conseillons mais nous expliquons ce que sont les investissements, souvent méconnus voire incompris de la part de nos clients car mal expliqués par les banques, par manque de compétence ou d’empathie envers leurs clients. On ne compte pas nos heures, mais au- delà d’un métier c’est une passion, et se lever tôt ou faire des rendez-vous tard n’est aucunement une contrainte car il faut aimer ce métier pour réussir. En tant qu’indépendant il faut aussi avoir un aspect entrepreneur, à chacun de savoir développer son portefeuille client et renforcer la relation avec ces derniers pour qu’ils reviennent nous consulter où nous recommandent.
-
Que conseilleriez-vous à un profil souhaitant rejoindre ce secteur ?
Avoir une petite épargne de côté pour tenir les premiers mois du lancement de l’activité, mais surtout avoir une forte motivation pour ne jamais baisser les bras, car comme pour une entreprise, il faut du temps pour lancer l’activité, mais les résultats au bout d’un certain temps sont sans aucune mesure comparable au niveau rémunération avec une banque de détails.
- Vues377