ESSEC Business School
La formation MGO m’a permis d’évoluer de manière indéniable
Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
Gilles Roney : La première partie de mon parcours est technique. Après un BTS en équipements thermiques et énergétiques, j'évolue vers une licence pluridisciplinaire. J'ai commencé ma carrière dans un bureau d'études. dans le domaine de la ventilation nucléaire en région Parisienne, puis, je rejoins un installateur en génie climatique pour y occuper le poste de chargé d’affaires. J'ai ensuite rejoint , le groupe Dalkia et sa filiale travaux (Crystal) en Normandie.
En 2006, j'ai lancé ma propre entreprise en tant qu'entrepreneur. Je termine cette aventure après 7 années mouvementées et prends un poste de directeur dans une entreprise normande. En 2015, une opportunité chez Engie se présente, c’est ainsi que je rejoins le groupe.
Puis en 2018, j’intègre la formation MGO à l’ESSEC Executive Education. Après un bref passage en BET (bureau d’études techniques) en 2021, j'évolue aujourd'hui dans une filiale du groupe Engie Solutions, l’agence Majorelle, en tant que Directeur Général Adjoint en charge de la réalisation.
“Le programme MGO a parfaitement répondu à mes besoins”
Pourquoi avoir choisi d’intégrer une formation executive à l’ESSEC ?
Gilles R. : Dans le cadre de responsabilités managériales chez Engie, j'ai très souvent eu du mal à appréhender les problématiques transverses. J’ai donc pensé qu’une formation dans ce domaine me permettrait d'acquérir des connaissances fondamentales et de mieux appréhender ces enjeux.
Le programme MGO a parfaitement répondu aux besoins que j’avais ressentis tout au long de ma carrière professionnelle.
Quels sont pour vous les points forts du programme MGO ?
Gilles R. : Les points forts de la formation sont la qualité et la diversité des savoirs enseignés, la qualité du corps enseignant, sa bienveillance ainsi que celle des personnels administratifs, la diversité des participants, le partage des expériences de chacun et enfin l'accès facile du campus de formation, situé à La Défense.
Pouvez-vous nous parler de la thèse professionnelle ?
Gilles R. : La thèse représente un travail de recherche, de rédaction, de réflexion, de présentation… elle est le résultat d’un engagement essentiel qui nous permet de mettre bout à bout les savoirs acquis, sous le regard bienveillant d’un directeur de thèse qui tout au long de la rédaction nous accompagne et nous encourage dans nos travaux.
“C’est avant tout une fierté d’avoir réussi ce cursus qui a permis de renforcer ma confiance en moi”
Qu’est-ce que la formation vous a apporté d’un point de vue professionnel et personnel ?
Gilles R. : Sur le plan professionnel, l’ouverture d’esprit et les savoirs acquis m’ont permis de renforcer mon positionnement et ma légitimité au sein de mon organisation, de poursuivre mon évolution en sortant du cadre strict de ma formation initiale technique.
Sur le plan personnel, c’est avant tout une fierté d’avoir réussi ce cursus qui a permis de renforcer ma confiance en moi. La prise de recul que m’a donnée cette formation me permet également d'affronter plus sereinement les nombreuses problématiques auxquelles nous sommes confrontées.
Qu’en est-il de votre évolution suite à la formation ?
Gilles R. : La formation MGO m’a permis de poursuivre mon évolution professionnelle de manière indéniable, j’occupe aujourd’hui des fonctions qui font appels aussi bien à mes fondamentaux techniques qu’à ma compréhension des enjeux des organisations dans lesquelles j’évolue.
Si vous deviez retenir un moment fort de votre formation, quel serait-il ?
Gilles R. : Je garde un souvenir très fort d’un cours en particulier de Laurent Bibard sur la complexité des organisations et la gestion de l'incertitude. Ce cours continue de raisonner en moi, tout particulièrement dans ce contexte international de conflit et plus incertain que jamais.
Quelle était la relation entre les participants de la promotion ?
Gilles R. : J’ai observé une forte dynamique de groupe, avec des équipes qui se sont constituées au gré des travaux à produire, dans une ambiance positive, solidaire et constructive. Il en reste des amitiés durables et beaucoup de bons souvenirs.
Quel conseil donneriez-vous à un futur participant du programme ?
Gilles R. : Ne pas avoir peur de se lancer, s’engager en toute conscience du travail que représente cette formation et faire de cette expérience un nouveau départ professionnel et personnel.
Envie d'en savoir plus sur le programme Management & Gestions des Organisations ?
- Vues1011