Les emplois financiers : interdépendance avec les autres secteurs d’activité '

Depuis maintenant quelques années, le monde entier connaît une crise économique. Lorsqu’elle a touché les Etats-Unis, elle s’est ensuite répandue comme une trainée de poudre et a contaminé le reste du monde.
Tout le monde sait qu’aujourd’hui une économie ne peut pas survivre si elle ne s’intègre pas dans la mondialisation et donc le commerce international. Toutes les économies sont liées les unes avec les autres et il en est de même pour les secteurs d’activités, cette dépendance est encore plus marquée avec l’emploi finance. Si les institutions financières pour quelques raisons que ce soit ne disposent plus de suffisament de capitaux pour prêter aux ménages ou aux entreprises, ces deux dernièrs se retrouveront face à des situations critiques. En effet, pour les ménages l’emprunt bancaire est la seule façon qu’ils ont de devenir propriétaires (voiture, bien immobilier...), cela entraine donc des problèmes dans le secteur immobilier, c’est un effet boule de neige. En ce qui concerne les entreprises le constat est le même, l’investissement est l’un des moteurs de l’économie si celui-ci n’est plus possible cela bloque l’activité de l’économie à l’échelle régionale, nationale puis mondiale.
Le problème inverse est également possible et on arrivera au même résultat , une crise économique. L’une des conséquences les plus désastreuses de cette situation est l’augmentation sans précédent du chômage. Néanmoins il ne faut pas tout voir en noir, même si certe, vous avez perdu votre emploi cela n’a en rien altéré vos capacités et vos compétences que vous avez accumulé tout au long de votre vie professionnelle. Les emplois financiers - tels que gestionnaire de portefeuille ou bien même conseiller patrtimonial - contrairement à d’autres emplois en perpetuel mouvement concervent ces mêmes bases, que ce soit pour les comptables, les assureurs ou encore les banquiers. Pour réintégrer la vie active, vous pouvez faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé dans le domaine de la finance, malgré cet investissement qui peut sembler conséquent cela ne vous apportera que des bénéfices à long terme. C’est exactement le même principe que votre activité on prend des risques à court terme et on engendre des plus-values à long terme !
Il est important d’agir aujourd’hui et de réintégrer le monde du travail car même si cette interdépendance a conduit à cette période difficile, c’est également elle qui permettra à tous de s’en sortir !
- Vues2736
Auteur de l'article
