Dogfinance
Métiers de la gestion de patrimoine
Le secteur de la gestion de patrimoine est très vaste et sollicite des compétences aussi bien au niveau humain que technique. Lorsque l’on pense à la gestion de patrimoine, le premier métier qui nous vient à l’esprit est celui de “conseiller en gestion de patrimoine” or derrière ce terme se cachent plusieurs métiers. On peut retrouver le métier de conseiller “indépendant” qui sert à offrir un conseil neutre à ses clients, il y a également le métier de conseiller au sein d’établissements financiers afin de proposer des investissements pouvant apporter de la valeur à ses clients. Il y a également des métiers comme celui d’ingénieur patrimonial visant à gérer le portefeuille de clients en les conseillant de manière à augmenter fortement leur valeur ajoutée. Enfin, on retrouve les métiers d’Asset Management ou bien de Family Office qui consiste à faire prospérer le patrimoine confié par les clients.
1- Les différents parcours académiques
Pour accéder au métier de conseiller en gestion de patrimoine indépendant, il est préférable d’effectuer un master en gestion de patrimoine dans une école de commerce ou une université proposant ce type de master. Pour devenir conseiller au sein d’établissements financiers, un master en finance est nécessaire ainsi qu’une expérience en tant que commercial puisqu’en gestion de patrimoine les deux sont souvent liés. Le métier d’ingénieur patrimonial en Banque Privée est accessible via des formations notariales, financières ou juridiques. Le métier d’asset management est quant à lui accessible via un Master Spécialisé dans une grande école de commerce type ESSEC ou HEC par exemple. Enfin, le métier dans la structure Family Office fait ses preuves sur différents points : asset manager, capacité de structuration juridique de fonds et en stratégies d’investissement.
Les formations permettant d’intégrer le secteur de la gestion de patrimoine rendent également possible le fait d’accéder à différents métiers et poste comme Yoan FOURMAUX, Directeur de la Banque Privée au sein de la Banque Delubac & Cie qui est “titulaire du Master Spécialisé en Gestion de Patrimoine et Immobilier de l’IMPI depuis 2010 et du Master Spécialisé Senior Management Bancaire de l’ESSEC que j’ai obtenu en 2021” ou même Floriane PINSON, responsable commerciale Swiss Life Corse : “Je suis diplômée d’une école de commerce (BBA EDHEC de Nice) et j’évolue en qualité de responsable commerciale depuis l’âge de 25 ans”, ou encore Elody HURET, Conseillère en gestion de patrimoine : “Concernant mon parcours académique, j’ai passé un baccalauréat scientifique puis j’ai intégré l’INSEEC Bordeaux qui est une école de commerce”.
2- Les métiers en gestion de patrimoine
Au travers des interviews qui ont pu être effectuées, on constate que la gestion de patrimoine est très vaste et les missions et compétences peuvent être très variées. Gaëtan Dando, Expert-comptable associé et directeur général d’In Extenso Patrimoine nous confie : “En tant qu’expert-comptable, j’accompagne les dirigeants sur leurs problématiques quotidiennes, aussi bien patrimoniales, juridiques, fiscales, sociales ou de gestion. Il convient d’être force de proposition et d’être réactif”, dans un même temps en gestion de patrimoine on peut retrouver des métiers comme celui de Yoan FOURMAUX, Directeur de la Banque Privée au sein de la Banque Delubac & Cie, qui nous que : “La Banque Privée s’adresse à des clients particuliers et dirigeants actionnaires qui disposent d’un patrimoine significatif. Notre objectif est de répondre aux besoins bancaires et financiers spécifiques de cette clientèle et de les aider à valoriser puis à transmettre ce patrimoine dans les conditions souhaitées”.
On se rend compte que chaque personne travaillant dans la gestion de patrimoine n’a par conséquent pas la même définition, Pauline Artero, Conseillère en Gestion de Patrimoine Membre de la CNCGP, dit que : “Gestionnaire de patrimoine à proprement parlé est un métier ou l’on est indépendant et on doit avoir plusieurs casquettes : conseiller en investissements financiers, courtier en prêt et en assurance, carte d’agent immobilier et il faut la capacité juridique approprié la CJA pour pouvoir avoir apporter du conseil. Ces 5 casquettes font le métier de gestionnaire de patrimoine indépendant, car cela apporte suffisamment de hauteur pour apporter un conseil spécialisé au client”, par ailleurs Sarah GABETTY, conseillère patrimoniale au sein de In extenso : “Chez In Extenso je suis conseillère patrimoniale. Et cela diffère un peu du conseiller en gestion de patrimoine « classique ». En effet, mon métier est plus proche de celui des ingénieurs patrimoniaux. Mon conseil restez concentré sur la mise en œuvre stratégie patrimoniale globale” nous dit-elle.
3- Gestion de patrimoine : conseils et compétences
Les personnes interviewées ont confié des conseils et des qualités à avoir pour se plaire et réussir dans la gestion de patrimoine comme Sarah GABETTY, conseillère patrimoniale au sein de In extenso : “Être capable de trouver une solution adaptée à chaque problématique. Ce métier implique d’apprendre tous les jours, autant humainement que intellectuellement. Rester curieux, attentif, être toujours en réflexion.C’est une chance de pouvoir exercer ce métier dans cet environnement. C’est extrêmement épanouissant et enrichissant” confie-t-elle. Emilie PROU, Conseillère en Gestion de Patrimoine dit qu’une “chose très importante est de se constituer un portefeuille client, avec des clients qui nous fassent confiance”, et Elody HURET, Conseillère en gestion de patrimoine, que “La gestion de patrimoine est intéressant au niveau financier et humain, mais également stimulant au niveau intellectuel car il faut connaître l’actualité et cela développe grandement notre culture générale”.
Article basé sur les interviews de :
Interview de Yoan FOURMAUX, Directeur de la Banque Privée au sein de la Banque Delubac & Cie : https://www.dogfinance.com/fr/news/yoan-fourmaux-directeur-de-la-banque-privee-au-sein-de-la-banque-delubac-cie
Interview de Floriane PINSON, responsable commerciale Swiss Life Corse : https://www.dogfinance.com/fr/news/floriane-pinson-responsable-commerciale-swiss-life-corse
Interview de Gaëtan Dando, Expert-comptable associé et directeur général d’In Extenso Patrimoine : https://www.dogfinance.com/fr/news/interview-gaetan-dando-expert-comptable-associe-et-directeur-general-in-extenso-patrimoine
Interview de Sarah GABETTY, conseillère patrimoniale au sein de In extenso : https://www.dogfinance.com/fr/news/sarah-gabetty-conseillere-patrimoniale-au-sein-de-in-extenso-mon-metier-consiste-accompagner-un-dirigeant-entreprise-dans-la-realisation-de-ses-projets-dans-les-meilleures-conditions
Pauline Artero, Conseillère en Gestion de Patrimoine Membre de la CNCGP
Emilie PROU, Conseillère en Gestion de Patrimoine
Elody HURET, Conseillère en gestion de patrimoine
- Vues1363