In Extenso
Sarah GABETTY, Conseillère Patrimoniale au sein de In Extenso "La gestion de patrimoine est un domaine qui m’a toujours attiré"
Présentez vous
Je m’appelle Sarah Gabetty, j’ai 29 ans et je suis entrée chez In Extenso en mai 2021.
J’ai commencé par travailler en banque à la suite de l’obtention de mes diplômes en droit privé, bancaire et patrimonial à l’université d’Aix en Provence. Débutant en alternance j’ai ensuite rapidement évolué sur d’autres postes.
Désireuse de progresser encore, j’ai cherché une entreprise dans laquelle je pourrais m’épanouir mais surtout acquérir des compétences techniques encore plus pointues.
Comment vous êtes-vous dirigée vers le poste de conseillère patrimoniale ?
La gestion de patrimoine est un domaine qui m’a toujours attiré. Après avoir éprouvé le modèle bancaire, j’ai souhaité expérimenter une autre méthode.
Chez In Extenso je suis conseillère patrimoniale. Et cela diffère un peu du conseiller en gestion de patrimoine « classique ». En effet, mon métier est plus proche de celui des ingénieurs patrimoniaux.
Mon conseil restez concentré sur la mise en œuvre stratégie patrimoniale globale.
Je dresse avec mon client son bilan patrimonial. Puis, en fonction de ses objectifs, je vais chercher quels sont les outils civils, juridiques, fiscaux et financiers qui pourraient être utilisés pour répondre à son besoin.
C'est de cette façon que j’envisage le métier de conseiller patrimonial.
En quoi consiste votre métier?
Le conseil patrimonial est la somme des compétences juridiques, fiscales, sociales, patrimoniales et financières afin d’obtenir une vision globale de son patrimoine professionnel et privé.
J’accompagne mes clients de la création de leur société jusqu’à leur transmission, en passant par les stratégies d’optimisation fiscale, de politique de rémunération, d’investissement et réorganisation patrimoniale, d’épargne salariale et même de retraite.
Par exemple, un dirigeant qui souhaite optimiser la transmission de son patrimoine à ses enfants, tout en assurant la protection du conjoint survivant.
Parfois même, il s’agit de déterminer le meilleur véhicule juridique pour réaliser un investissement financier ou immobilier.
C’est extrêmement complet et cela demande des compétences juridiques et fiscales solides. Ce métier nécessite aussi des aptitudes relationnelles fortes. Je ne pourrai pas faire ce que je fais sans avoir cette appétence pour les rencontres et les échanges. Il faut beaucoup d’empathie et de capacité d’écoute.
Après avoir écouté et cerné la situation, mon rôle est de pouvoir proposer à mes clients un conseil global et adapté, en tenant compte de toutes leurs contraintes et leurs objectifs de vie.
Le dossier qui reprend l’ensemble des stratégies étudiées nous sert ensuite de plan d’action à court moyen parfois long terme. C’est un véritable partenariat.
Comment travaillez-vous en interne avec vos collaborateurs ?
Au quotidien, je travaille avec les équipes comptables (de l’assistant à l’associé), les métiers conseils (avocats, service juridique, social, notaires etc.), mon homologue en gestion privée, et mon back office.
Mon back office centralise les ingénieux patrimoniaux qui rédigent les études. Nous échangeons énormément : ils sont mon service support lorsque j’ai des questions d’ordre général, nous échangeons sur les stratégies envisagées et challengeons nos points de vue. Ils sont le pilier qui me permet d’avancer en toute sérénité.
Les collaborateurs comptables eux, sont à la fois les prescripteurs, mais aussi des homologues précieux pour échanger sur les dossiers. Nous les construisons parfois ensemble et confrontons nos visions. Notre synergie est très forte.
Aussi, grâce aux outils que nous avons en commun et à leurs connaissances, j’accède à des informations et documents privilégiés.
Cette proximité est un véritable confort pour le client.
Nous évoluons au maximum vers une approche 360° : travailler ensemble afin que notre client puisse trouver chez nous tous les services utiles à sa réussite, personnelle et professionnelle (de la comptabilité, à l’audit, en passant par la gestion de patrimoine, la paie, le juridique, les avocats etc.)
Pouvez-vous nous parler de l’ouverture d’In Extenso sur les métiers transverses ?
Le cœur de métier d’In Extenso est avant tout l’expertise comptable. In Extenso a souhaité s’adapter au marché et devenir un véritable partenaire de long terme pour ses clients. Les nouveaux défis du numérique ont aussi aidé à cette ouverture, notamment la facture électronique.
On a ainsi vu apparaître les services tels que le conseil en gestion de patrimoine, de conseil en gestion d'entreprise et en stratégie financière. Les métiers transverses sont des métiers qui sont liés à plusieurs domaines d'activité et peuvent être utilisés dans de nombreux contextes.
Aujourd’hui chez In Extenso on retrouve la gestion sociale et la paie, la fiscalité, le juridique, l’audit et le commissariat aux comptes, l’aide à la création d’entreprise, l’assistance opérationnelle aux directions financières, la prévention et restructuration d’entreprise, l’aide à la cession, acquisition et transmission d’entreprise, le service innovation croissance, développement à l’international, le conseil en gestion des risques, et la liste n’est pas exhaustive !
Ces métiers sont importants car ils permettent au groupe de proposer des services complets aux clients, qui peuvent ainsi s'appuyer sur nous pour les accompagner sur tous les aspects de leur vie d’entrepreneur.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans ce métier ?
Découvrir l’histoire des dirigeants. Ils sont fascinants à écouter, et je ne me lasserai jamais des histoires, parfois improbables, qu’ils ont traversé.
Au-delà de cet aspect, je pense que c’est le challenge. Être capable de trouver une solution adaptée à chaque problématique.
Ce métier implique d’apprendre tous les jours, autant humainement que intellectuellement. Rester curieux, attentif, être toujours en réflexion.
C’est une chance de pouvoir exercer ce métier dans cet environnement. C’est extrêmement épanouissant et enrichissement
- Vues611