La Banque Postale
Un beau parcours au sein de la DSI de La Banque Postale
- Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Je travaille à la DSI depuis 23 ans. J’y ai connu des événements majeurs comme le passage à l’an 2000, le passage à l’euro, la création de La Banque Postale en 2006 et depuis peu, le rapprochement avec CNP Assurances.
J’ai eu plusieurs fonctions : développeur concepteur, intégrateur d’application, chef de projet informatique, manager informatique et enfin product owner, dans des domaines d'expertise variés tels que l’éditique, la GED (Gestion Electronique Documentaire), la dématérialisation des processus (BPM) et depuis peu, le RPA (Robotic Process Automation).
-
Qu’est-ce qui vous le plaît dans le métier de product owner, au sein de la Banque Postale ?
Avec le mode produit, La Banque Postale est en pleine transformation de son modèle opérationnel. Au sein d’une organisation de grande taille, c’est l’opportunité de travailler de manière plus agile et plus collaborative, au sein d’une équipe resserrée. Cela permet de gagner une plus grande autonomie pour mener ce type de projet.
De plus, travailler pour La Banque Postale, c’est travailler pour une entreprise qui se soucie du bien-être de ses collaborateurs et qui les accompagne pour les faire progresser.
-
Comment s’organisent vos principales missions ?
Ma mission principale est d’accompagner la construction, l’évolution et la promotion de la capacité IT RPA de La Banque Postale. Cela consiste à automatiser des tâches manuelles et répétitives à l’aide de robots logiciels.
Au quotidien, c’est la construction et le partage d’une roadmap du produit, pour prioriser la valeur et définir les fonctionnalités/enablers à réaliser. Celle-ci nécessite d’associer de nombreuses parties prenantes :
-
Les métiers pour identifier leur besoin d’automatisation et ainsi définir et prioriser les fonctionnalités et services du produit.
-
Les éditeurs et autres acteurs de la DSI (Cloud Provider, Devops) qui apportent les outils et briques essentielles à la construction du produit.
-
L’équipe produit qui porte la construction de la solution avec ses experts produits, ses devs, ses intégrateurs et ses « Ops ».
-
Les équipes supports qui accompagnent le projet (Direction des Risques, Design Authority, etc.).
-
Quelle est la fonctionnalité que vous avez développée dont vous êtes le plus fier ?
C’est la mise en œuvre de notre plateforme RPA qui s’appuie sur une architecture haute disponibilité et sécurisée qui nous permet de superviser, d’orchestrer et de piloter nos centaines de robots et nos processus automatisés.
-
Selon vous, quels sont les soft skills à avoir pour mener à bien les missions de product owner ?
Capacité d’écoute, esprit de synthèse et d’équipe, sens du relationnel me semblent indispensables pour mieux connaître ses clients et sublimer le savoir-faire des équipes qui œuvrent à la réalisation du produit. Le sens des organisations, la rigueur et la volonté sont très utiles pour faire face aux difficultés et mener à bien son projet…
- Vues647