Découvrez les filières finance de PPA avec Laurent Escriva
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je viens du conseil en formation, la transmission et la pédagogie ayant constitués dès la fin de mes études le fil rouge de mon parcours. J’enseigne depuis le milieu des années 2000 le droit et l’économie. Si j’ose dire cela me donne une vision à la fois chiffrée et littéraire des choses.
Pourriez-vous présenter PPA Business School ?
PPA Business school est un élément phare dans un écosystème : le Réseau GES. Ce dernier comporte entre autre, l’EIML, l’ICAN, L’ESGI. C’est important de le souligner car les interactions entre ces univers différents sont réelles. PPA en tant que telle est la première école de Paris pour l’alternance, avec 2 800 étudiants. Ça, c’est pour le quantitatif. Pour le qualitatif on y travaille tous les jours en développant une pédagogie active, adaptée à l’alternance. Et c’est un qualitatif que l’on retrouve aussi dans la reconnaissante de nos titres, nos partenariats avec les entreprises, nos certifications.
En quoi consiste votre poste à PPA Business School ?
Je suis directeur pédagogique des Bachelor RH, Gestion de patrimoine, Finance et enfin Conseil, Audit et contrôle de gestion. Au-delà de l’élaboration des programmes, quels modules, quels séminaires proposer, je suis garant du bon déroulement de la scolarité de nos étudiants. Concernant le premier point je recherche les thématiques intéressantes à développer dans nos cours. Il faut être vigilant aux évolutions des métiers, des demandes des entreprises, afin de proposer des contenus de cours qui collent aux besoin du marché du travail de 2020 mais aussi des années à suivre. Concernant la scolarité, avec mon équipe nous essayons de suivre au plus près nos étudiants, repérer ceux qui sont en difficulté par exemple et les aider au mieux.
Quels sont les critères de sélection pour rentrer à PPA Business School ?
Déjà de la volonté ! L’alternance est une belle voie, exigeante mais belle. Il faut concilier la vie en entreprise et celle de l’école. Dès nos premières épreuves de sélection nous nous demandons si le candidat peut être accompagné vers un poste en entreprise. Egalement s’il est capable de conduire des travaux de groupes et de s’investir dans ses études. En plus du niveau scolaire c’est son aptitude au travail et à l’investissement qui nous intéresse.
Quels sont les atouts et les débouchés d'une formation à PPA Business School ?
Les atouts ? déjà ce que les autres ne font pas ! Je pense par exemple à une initiation et une formation à Bloomberg proposée à nos classes de finance ou de contrôle de gestion. C’est aussi la tenue de conférences sur l’avenir des RH ou de la Gestion de patrimoine. Les débouchés sont conformes aux titres préparés. Un diplômé en audit de PPA travaillera si c’est son choix…en audit, je précise « si c’est son choix » car parfois certains étudiants se lancent dans la création d’entreprise et nous sommes heureux de leur avoir aussi donné les outils pour ça.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui souhaitent vous rejoindre ?
Nous avons une équipe dédiée qui aide les étudiants à chercher une entreprise et à devenir de vrais professionnels mais s’ils le sont dès le début, par leur attitude, leur sérieux, c’est un plus. L’autre conseil est d’être curieux. Les formations dont j’ai la charge demandent cette curiosité. Vous ne pouvez pas faire de l’audit sans tenir compte des évolutions de la société et des évolutions managériales. Tout est lié et c’est important de le savoir.
Selon vous, de nos jours, à quels grands changements / évolutions le secteur dans lequel vous enseignez est-il confronté ?
Il y a peu j’aurais pu vous répondre la digitalisation mais c’est une évolution qui à mon sens est déjà passée, c’est le présent. Le plus grand changement pour moi, outre le légal qui évolue en permanence, c’est le sens. Quel est le sens d’un placement financier, quelle en est l’éthique, les clients y sont de plus en plus vigilants. Et que dire de retrouver du sens aux ressources humaines ?
D’après vous, comment le COVID-19 a-t-il impacté ce secteur ?
Cela dépend du secteur. En finance et gestion de patrimoine il est probable que la prudence des investisseurs soit de mise mais que peut-être ils demandent dans le même temps davantage de sens à leurs actions. Pour les RH, les défis sont immenses car des secteurs entiers vont sans doute se restructurer et je ne parle pas du rapport au travail et à la distance.
Quelle mesures, PPA Business School a-t-elle mises en place face à la crise sanitaire ?
Des mesures rapides et de sécurité. Dès le premier confinement aucun cours n’a été annulé et nous avons basculé en distance en quelques jours. Les équipes, les intervenants et les élèves ont été admirables. Puis quand nous avons pu accueillir des étudiants, gel hydro, masques, distances étaient bien entendu de mise !
Un dernier mot pour la fin ?
Que vous aimiez l’humain ou que vous aimez les chiffres mes filières sont faites pour vous !
- Vues1245