"Des personnes capables d’anticiper les conditions des changements induits par ces technologies : l’Intelligence Artificielle et le Big Data." - Eric Maton et Christian Moinard, enseignants chercheurs à Audencia
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Nous sommes Eric Maton et Christian Moinard, tous deux enseignants chercheurs à Audencia. Nos enseignements comme nos recherches portent principalement sur le contrôle de gestion, l’information comptable et l’utilisation de celle-ci comme moyen de pilotage de la performance. Nous intervenons dans l’ensemble des programmes de l’école : programme Grande Ecole, Master et Mastères Spécialisés, formation continue et MBA.
Pourriez-vous présenter en quelques lignes le nouveau MSc Data Management for Finance qu'Audencia propose pour la rentrée 2021 ?
Nos recherches comme les différents contacts que nous avons avec les entreprises nous ont amené à identifier un besoin important et urgent de professionnels capables d’accompagner la transformation des métiers financiers liée au déploiement des technologies de l’Intelligence Artificielle et du Big Data. Ces technologies sont porteuses de bouleversements importants pour les professions financières et les processus dont elles ont la charge. Pour cela, le MSc Data Management for Finance que nous développons au sein d’Audencia et en partenariat avec SABS (Shenzhen Audencia Business School) a vocation à former des professionnels ayant des compétences techniques dans les domaines de la finance (soit finance d’entreprise, soit finance de marché en fonction de l’option choisie par les étudiants) et des technologies de l’information. Ces professionnels doivent être capables de conduire les changements proposés aux fonctions financières mais aussi d’intégrer ces transformations dans les stratégies d’entreprises.
Quels sont les 3 enjeux principaux de ce MSc ?
Les principaux enjeux d’un tel programme sont de former les étudiants aux trois dimensions parallèles que sont :
- Le développement de savoirs financières. Pour cela deux options sont proposées :
- soit un semestre de spécialisation en finance d’entreprise (corporate finance) à Nantes. Cette spécialisation permettra d’explorer la plupart des métiers de Direction Financière des entreprises (comptabilité, contrôle de gestion, audit, ingénierie financière…)
- soit un semestre à Shenzhen au sein de SABS pour une spécialisation en finance de marché et finance bancaire.
- L’acquisition des connaissances en système d’information et en statistiques nécessaire à tous professionnels impliqués dans les data-sciences. Il ne s’agira pas de former des data-scientist ou des informaticiens mais plutôt de structurer le socle de compétences nécessaire à l’analyse des situations et à la préparation du travail des spécialistes.
- Des compétences stratégiques et de conduite de changement. Comme nous l’avons évoqué une question centrale porte sur l’intégration stratégique de ces technologies ainsi que sur l’accompagnement du changement des fonctions financières. Nous souhaitons former des porteurs de projets capables d’anticiper les enjeux de telles transformations.
En quoi ce MSc peut se distinguer des autres MSc ?
Ce programme se distingue d’autres propositions proches par la recherche d’un équilibre entre les trois dimensions du socle pédagogique que nous proposons (finance-data-stratégie). Il ne s’agit pas de faire de nos étudiants des informaticiens ou data scientists avec quelques connaissances financières ou des financiers avec une culture technologique et mathématique, mais bien de former des professionnels capables d’être le trait d’union entre les différentes fonctions impliquées dans la mise en œuvre de ces technologies porteuses d’une transformation de la finance. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un socle de connaissances équivalent dans ces différents domaines. Peu de formations proposent cet équilibre, la plupart mettent l’accent sur l’une ou l’autre des dimensions. Pour former des professionnels capables de porter ces projets de transformation, il nous apparait nécessaire de développer des compétences dans les différents domaines abordés avec le même niveau de connaissances.
Qu'attendez-vous comme profils pour cette formation ?
Les profils que nous recherchons doivent avoir au minimum un Bac+3 (pour intégrer la version extended de 19 mois) ou un Bac + 4 pour intégrer la version en 15 mois (à savoir 9 mois de cours et 4 mois minimum de stage (ou projet) ainsi qu’un mémoire).
Ce niveau est un prérequis pour intégrer ce programme et correspond aux demandes de la Conférence des Grandes Ecoles, qui a validé ce MSc. Cependant nous souhaitons des étudiants ayant l’envie d'explorer les différentes dimensions et enjeux de ces questions : tant techniques, que financières ou stratégiques et managériales. Comme nous l’avons évoqué, nous ne recherchons pas à former des spécialistes mais bien des professionnels pouvant développer une vision globale, systémique, de ces transformations. Des personnes capables d’anticiper les conditions des changements induits par ces technologies.
Quelles compétences doivent avoir les étudiants ?
Compte tenu de la charge de travail pour acquérir des connaissances dans les différents domaines explorés, il est nécessaire d’avoir des premières connaissances soit dans les domaines des mathématiques et de l’informatique, soit dans les domaines de la finance et de l’économie. Même si une telle demande oriente le recrutement vers des profils venant d’écoles d’ingénieurs ou de commerce, nous accueillerons avec plaisir des profils issus d’autres domaines des sciences, ou des diplômés d’économie.
Au niveau du langage informatique, quels sont les outils à connaître ?
Différents outils et systèmes spécifiques aux fonctions financières seront explorés lors des cours. Sans faire une liste exhaustive et définitive (qui de toute façon ne pourrait qu’être temporaire compte tenu de l’évolution rapide de l’offre) nous pouvons citer des outils tels que Anaplan, PowerBi, DataIku, Alteryx… Même si, avec le développement de nombreuses solutions low code, la connaissance approfondie de langages informatiques apparait moins nécessaire qu’avant, les étudiants auront une connaissance solide en Python qui est aujourd’hui l’outil le plus utilisé dans ces domaines et apparait comme le langage commun aux différents professionnels de la chaine de la donnée.
Comment se constitue une année type pour ce MSc ?
Un premier semestre de tronc commun permettra de stabiliser les compétences socles des savoirs (tant en statistiques, finance que stratégie ou conduite du changement). Le deuxième semestre se déroulera soit à Shenzhen pour la spécialisation en Finance de marché, soit à Nantes pour la spécialisation Corporate Finance et portera sur des connaissances renforcées dans les trois axes de compétences. Enfin, au cours du dernier semestre, les étudiants seront en stage ou, éventuellement conduiront un projet de conseil en groupe. Ce dernier semestre sera aussi celui de la rédaction d’un mémoire de master. Les cours seront rythmés par des interventions de spécialistes académiques ou professionnels, mais aussi par des cas conduits en relation avec des entreprises.
Les débouchés sont nombreux. Nous avons été attentifs, lors de la définition de ce programme, à développer des relations avec de nombreuses entreprises pour identifier leurs besoins. Toutes ont marqué un vif intérêt pour de tels profils. Bien évidemment les cabinets de conseil accompagnant la transformation des métiers et processus financiers se sont montrés très friands de telles compétences. Pour la spécialisation Corporate Finance, au sein des entreprises, des fonctions comme celles de contrôleurs de gestion qui sont en pleine transformation, sont des débouchés importants. Plus largement les Directions Financières, quelques soient la taille d’entreprise ou le secteur d’activité, sont en recherche de profils de professionnels impliqués dans la transformation de leurs systèmes d’information. Les développeurs informatiques sont apparus aussi très intéressés, moins pour leurs équipes techniques que pour gérer l’interface avec les clients et les accompagner dans la transformation des solutions qu’ils proposent. Enfin les métiers de l’audit, qui eux aussi sont en transformation accélérée, sont des débouchés possibles.
Pour la spécialisation Finance de Marché, le domaine bancaire est bien sûr un débouché important. Des demandes émanent des directions informatiques et des fonctions back-middle office qui conduisent la transformation des outils informatiques des opérateurs financiers. Enfin, les métiers dédiés au risque peuvent être intéressés par de tels professionnels.
- Vues984