Interview exclusive d'Edouard Berthelot, Analyste M&A chez Equideals
1. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Edouard Berthelot, j’ai 28 ans et ça fait maintenant 2 ans que je suis Analyste M&A chez Equideals, une petite boutique parisienne située Avenue de la grande Armée. Auparavant j’ai eu quelques expériences en banque d’investissement et chez Euronext également.
2. Pourriez-vous présenter votre entreprise aux membres de Dogfinance ?
Equideals a été créée en 2008 par M. Yves KERVEILLANT (ex-commissaire aux comptes auprès de 80 sociétés dont plusieurs cotées en bourse, diplômé HEC). Nous sommes 2 analystes, 3 associés et un directeur associé. Nous intervenons sur le marché du small cap sur 3 métiers : la cession, l’acquisitions et la levée de fonds. Nos clients sont partout en France et dans des secteurs très divers : nous avons pu accompagner des entreprises de l’industrie comme du digital, de l’événementiel, de la fintech, de la rénovation de voies de chemins de fer …
3. Quelles formations avez-vous suivi ? Pourquoi avez-vous choisi cette orientation ?
J’ai un bac S suivi d’une licence et économie et gestion que j’ai complétée par un master 1 et 2 en Banque et Finance. J’ai ensuite fait le choix de rejoindre Audencia en Master Spécialisé Finance pour approfondir mes connaissances financières et m’ouvrir d’autres portes.
4. Comment avez-vous découvert les métiers de la fusion, de l’acquisition, du financement et de l’investissement ?
Je les ai découverts lors de mon stage chez Natixis en 2015. J’évoluais dans le service d’analyse Crédit du Coverage (Grands comptes) et j’ai eu la chance d’intervenir en soutien sur quelques missions M&A. J’ai ensuite approfondi mes recherches comme tout le monde sur internet et en allant me renseigner auprès de professionnel du secteur sur Linkedin et de mes professeurs à Audencia qui étaient proches du métier (Transaction Services notamment).
5. Pourriez-vous m'expliquer votre métier au quotidien au sein de votre entreprise ? Les missions, challenges, votre environnement de travail ?
Les tâches sont assez variées, il est difficile de définir une journée type. Une grosse partie de ma journée sera consacrée à la production de documents de présentation (Pitch, Info Mémo, Teaser) et à la modélisation financière sur Excel avec la création ou le challenge de business plan pour nos clients. A cela viennent s’ajouter des taches comme la recherche de contreparties/investisseurs pour nos clients (que ce soit à la vente, à l’acquisition ou pour une levée de fonds), la réponse aux questions des potentiels investisseurs, la mise à jour des data-room lors des audits etc. Et évidemment les échanges avec nos clients pour comprendre et fixer leurs attentes, répondre à leurs questions et les accompagner au mieux dans ce processus.
C’est un environnement exigeant, avec de grosses attentes et de gros enjeux. Nous avons entre les mains l’avenir de chefs d’entreprise, ce n’est pas rien. Mais mes managers sont aussi là pour nous pousser et nous aider à progresser. On peut compter sur leurs conseils.
6. Quelles sont les compétences attendues de votre métier ?
Je dirais que le plus important est la flexibilité et la curiosité, il faut avoir la tête bien faite ; au-delà de tous les aspects techniques du métier, ce qui fera la différence est la capacité à s’adapter et à comprendre les attentes de chacun (clients, contreparties etc). Tous les secteurs sont différents, avec des caractéristiques propres, on ne peut tous les connaitre donc il faut pouvoir vite cerner les leviers et les enjeux de ceux-ci.
Il faut également être à l’aise avec les clients et maitriser parfaitement le coté rédactionnel.
7. Quels sont les avantages dans les métiers de la fusion, de l’acquisition, du financement et de l’investissement ?
L’apprentissage de la rigueur, de la flexibilité intellectuelle et la variété des secteurs abordés. Cela permet d’étoffer sa culture financière, de parfaire ces connaissances sur les montages financiers, la modélisation financière et amène à une compréhension des leviers et du fonctionnement des secteurs auxquels nous sommes confrontés.
8. Comment se déroule une transaction en M&A ?
Partons d’un mandat de vente :
Une fois ce mandat signé et les attentes du clients comprises, nous commençons, avec le client, un travail de ciblage des contreparties en parallèle de la préparation des documents de présentation. Pour cela, le dirigeant nous fournit tous les éléments dont nous avons besoin pour la réalisation de l’info mémo (dossier de présentation de la société) et du teaser (résumé des points forts de la société qui doit susciter l’envie chez les contreparties approchées). Une fois la liste de contreparties établie et la documentation prête, nous les faisons valider par le client.
Intervient ensuite la commercialisation du dossier par un teaser (blind ou non selon le client). En cas de marque d’intérêt, les contreparties doivent signer un NDA (engagement de confidentialité) pour avoir accès à l’info mémo et ainsi se faire une idée plus précise de la société en question.
Une fois le dossier étudié, nous répondons aux différentes questions des contreparties intéressées et organisons des management presentations pour leur permettre de formuler une LOI (offre non engageante). Quand nous avons les offres entre les mains, nous négocions les meilleures conditions et voyons avec notre client quelle offre est la plus intéressante pour lui (le prix n’étant qu’une composante parmi d’autres) et nous accordons l’exclusivité à l’un des candidats pour lui permettre de réaliser ses audits. Si ceux-ci sont concluants, il nous transmet une offre ferme comprenant le prix, les conditions et montants de la GAP (Garantie Actif Passif : permet une couverture contre toute diminution des actifs ayant une origine antérieure à la cession) etc. et si le client est d’accord il signe le SPA (contrat de vente).
9. Peut-on dire que les métiers de l’investissement sont des métiers de demain ? A quels changements pensez-vous que ce secteur sera confronté ?
L’investissement en Private Equity continue à être très dynamique, les fonds disposent toujours de liquidités pour investir. Les sociétés auront toujours besoin de cash externe pour franchir un cap (se lancer à l’international, faire de la croissance externe, etc) et ne peuvent uniquement s’adresser aux banques car cela viendrait dégrader leur équilibrer financier.
De plus, les placements financiers classiques ne rapportant plus grand chose (Livrets, Assurance vie en fond euro, etc), l’investissement en PME fait partie des solutions qui apporteront bien plus de rentabilité (et par la même occasion finance l’économie réelle).
Je pense que les attentes des fonds seront de plus en plus élevées et ils n’investiront plus aussi facilement que dans le passé, cela limitera les effets de « survalorisation ».
On observe également une tendance à l’investissement « vert » et l’investissement social, je pense que nous tendons peu à peu vers ce type d’investissement responsable (Les startups françaises du secteur de l’économie sociale et solidaire ont levé près de 5 milliards d’euros sur l’année 2019 contre 3.5 milliards d’euros l’an passé)
Impact Covid : les fonds sont de plus en plus sélectifs et vont chercher plutôt des business models qui ont fait leur preuve et qui sont suffisamment rentables ou ont vocation à l’être plus rapidement.
10. Quels conseils donneriez-vous à un étudiant souhaitant intégrer votre entreprise en tant qu’Analyste M&A ?
La curiosité est un des points clés du métier.
Et comme dans tous métiers, il faut en connaitre les fondamentaux (déroulement d’un process M&A, méthodes de valorisation, culture financière, etc)
Il faut également prendre du recul sur les choses, avoir une vue d’ensemble pour une meilleure compréhension des sujets.
11. Pensez-vous que votre parcours a été un atout pour progresser dans ce secteur ?
Je pense que oui, j’ai eu la chance d’avoir des expériences très variées et de pouvoir faire le tour de plusieurs métiers de la finance (Equity Research, Analyse Crédit, Analyste ECM) et d’acquérir une bonne connaissance du marché et des acteurs, ainsi que les enjeux de chaque métier.
12. Quels sont les avantages en tant qu’Analyste M&A au sein de votre entreprise ?
Les avantages sont une exposition et des responsabilités dès le poste d’analyste que vous ne retrouverez pas forcément dans des cabinets plus gros où les schémas hiérarchiques pyramidaux à l’anglo-saxonne persistent.
13. Un dernier mot pour la fin ?
STAY SAFE
- Vues2582