Jean-Jacques M’Bra revient sur sa certification au programme 'Sécurité des systèmes d'information' proposé par l'Ecole Polytechnique Executive Education
Pouvez-vous nous dire ce qui a motivé votre choix de suivre notre programme certifiant Sécurité des systèmes d’information ?
J-JM : Je suis technicien au support informatique dans la société Amazon. Avec notre équipe nous sommes en charge de la configuration des services et du déploiement des équipements pour faciliter notamment la navigation des utilisateurs du service et pour garantir le maximum de sécurité pendant les transactions. Grâce à cette activité je travaille en lien avec différents métiers et notamment les ingénieurs et l’on peut aborder plusieurs aspects des systèmes d’information dont la cybersécurité. De fait j’ai eu envie de creuser ce domaine et d’enrichir mes connaissances professionnelles. J’ai été approché par l’X-EXED sur le réseau social professionnel Linkedin et l’on me proposait à ce moment-là de m’inscrire à la formation Internet of Things (IoT) mais en faisant des recherches sur le site internet je me suis rendu compte que la formation sécurité des systèmes d’information me correspondait plus. J’ai envoyé ma candidature et j’ai moi-même financé ma participation au programme.
Qu’avez-vous pensé de la formation ? Répondait-elle à vos attentes ?
J-JM : Cette formation est extrêmement bien faite. La répartition entre cours théoriques le matin et mises en pratique l’après-midi est pertinente et souple. On ne voit pas les journées passer et à aucun moment je n’ai été déçu par la qualité des intervenants ou même de la matière enseignée. La méthode d’apprentissage, qui nous place aussi bien dans la peau de l’attaquant que dans celle du défenseur des systèmes est particulièrement bien pensée. Le seul bémol dont je peux parler est peut-être le niveau de connaissances prérequis que nécessite cette formation. Un profane pourrait être rapidement perdu ou dépassé et il faut donc en avoir conscience avant de s’engager.
Comment capitalisez-vous sur la formation ? Que vous a-t-elle apportée professionnellement ?
J-JM : Déjà l’effet immédiat de la formation c’est que quand nous déployons des systèmes de sécurité je peux maintenant comprendre les choix techniques et technologiques. Par ailleurs je suis dans une dynamique particulière. J’aimerais évoluer du statut de technicien à celui d’ingénieur. L’avantage d’une formation certifiante courte est que j’ai acquis rapidement plein de connaissances et que je peux les faire reconnaître. D’ailleurs les responsables pédagogiques m’ont assuré que la formation était qualitativement équivalente sur beaucoup de points à des formations plus longues de type master. Même si malheureusement le format court ne permet pas de faire un stage pour une mise en pratique effective de mon nouveau savoir ce qui peut compliquer mon évolution professionnelle. Néanmoins chez Amazon nous avons un système de tutorat pour faciliter les mutations professionnelles et après en avoir discuté avec mon manager je suis depuis quelques semaines suivi par un tuteur qui est ingénieur. Je suis en train de réfléchir aujourd’hui à un moyen d’arriver à concrétiser rapidement mon souhait et je pense que je suis bien armé pour y arriver."
- Vues1024