Oussama Zinou, classé premier du Trophée Financia
Pouvez-vous présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Oussama ZINOU, diplômé d’un Master 2 en Monnaie, Banque, Finance et Assurance parcours analyse des risques bancaires de l’université de Montpellier, et d’un Master 2 en ingénierie bancaire et financière de l’entreprise parcours chargé d’affaires entreprises de l’IUP de finance de Nancy, je suis actuellement en triple cursus en MBA 2 en finance d’entreprise, fusion-acquisition et banques d’affaires à Financia Business School, en alternance en tant que chargé de relation client entreprise au sein du centre d’affaires Etoile BNP Paribas.
Dans la vie, je suis une personne très curieuse et je voulais assouvir cette soif d’apprendre à travers mon métier c’est pour cela je me suis orienté naturellement vers le poste de chargé d’affaires entreprises adjoint et je ne suis pas déçu.
Racontez-nous votre expérience chez BNP Paribas ?
J’ai rejoint BNP Paribas en 2019 en tant qu’un analyste des risques Corporate, après je me suis très rapidement intégré au Centre d’Affaires Etoile Entreprises. Œuvrant sur plusieurs fonds de commerce, j’accompagne les chargés d’affaires dans le développement du fonds de commerce et dans les actions de prospection. J’analyse la situation financière des entreprises pour construire le dossier de crédit sur mesure et leur proposer des solutions et services qui répondent à leur projet de développement. Je suis également en charge du contrôle de l’évolution de leur situation pour anticiper et éviter des risques liés à leurs opérations financières. Mais je crois ce qui me plaît le plus dans ce métier c’est la multitude des interlocuteurs avec lesquels je suis régulièrement en contact (directeurs financiers par exemple, des trésoriers, parfois même des dirigeants ou encore des experts internes). En effet, je suis en contact tous les jours avec nos clients. La relation de confiance qu’on entretient avec eux est primordiale.
En effet, ce poste me pousse à donner le meilleur de moi-même et je suis fier de pouvoir contribuer à la réussite des projets de nos clients, c’est un challenge de tous les jours.
Mais je ne suis pas seul bien-sûr ! j’ai le soutien des chargés de relation clients entreprises qui sont déjà en poste et des chargés d’affaires entreprises avec lesquels je travaille en binôme.
Franchement, on fait une super équipe. Ils me font confiance et me laissent de plus en plus de responsabilité.
Pourquoi avez-vous choisi Financia ?
C’est un cursus axé sur la finance liée aux entreprises, on y voit notamment l’ingénierie financière, l’évaluation et l’analyse financière ainsi que la valorisation.
De plus, ce cursus s’intéresse aussi au côté juridique des opérations financières, c’est un sujet souvent oublié lors des Masters Finance mais pourtant primordial pour avoir une vision globale du sujet.
Encore une fois, le corps professoral de Financia Business School est excellent, on y retrouve notamment des grands noms tels que Monsieur Deboissieu qui nous parle de la conjoncture économique actuelle ou encore Monsieur Raimbourg.
Les cours se déroulent le vendredi et le samedi chaque semaine de 9h à 20h et un cours dure en général 3h.
Les intervenants sont souvent des professionnels ou des enseignants de grandes facultés, cela nous permet une nouvelle fois d’avoir deux visions pédagogiques différentes. Ce qui nous prépare d’autant plus à la vie professionnelle par la suite.
Ils sont tous excellents et bénéficient d’une grande renommée dans leur secteur d’activité !
Je dirais que les qualités du cursus sont :
- L’excellence des intervenants
- L’alternance et le réseau d’entreprises partenaires de l’école
- La communication possible et facile avec les intervenants par mail
- L’équipe pédagogique qui est toujours à notre écoute
- Un cursus au cœur des attentes des professionnels du secteur et très professionnalisant
Quel métier souhaitez-vous exercer après vos études à Financia ?
Après mes études à financia, j’aimerais bien occuper un poste en tant qu’un chargé d’affaires entreprises adjoint ou analyste financier junior pour qu’après j’aurai la possibilité d’évaluer vers le poste du chargé d’affaires entreprises.
Sinon, je reste ouvert à tous les métiers qui sont en lien avec la finance d’entreprise.
Un dernier mot pour la fin ?
C’est avec grand plaisir que je participe à cette interview. Je profite de cet échange pour remercier mes parents pour leur soutien constant et leurs encouragements, et toutes les personnes qui ont contribué au succès de mon parcours universitaire et professionnel.
Je souhaite une bonne chance pour tous les finalistes du Trophée du meilleur Financier. Je suis sûr que le niveau sera très élevé qui permettra une belle finale dans une bonne ambiance.
- Vues1135