





Devenir consultant en gestion de patrimoine avec PPA : focus sur un ancien étudiant

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Florent Legeard, 23 ans, j’habite en région Parisienne où j’ai effectué l’ensemble de mes études.
J’ai effectué un BAC Economique et Social puis un DUT Technique de Commercialisation qui correspondait à mon profil commercial tout en me permettant d’accéder à une école de commerce sans intégrer de Prépa.
A la suite de ce DUT je me suis orienté vers une filière Gestion de Patrimoine d’abord en Bachelor (3ème année) puis en Mastère 1 et 2 au sein de l’école de commerce PPA.
J’ai choisi cette école pour la possibilité de réaliser l’ensemble de mon parcours entièrement en alternance.
Ton parcours est-il le plus adapté au métier de consultant/conseiller en gestion de patrimoine ?
Le consultant patrimonial est l’interlocuteur en relation direct avec ses clients son profil doit être commercial et technique pour pouvoir conseiller au mieux ses clients.
Mon parcours scolaire et surtout le Mastère 1 et 2 permettent de fixer l’ensemble des bases techniques pour faire ce métier. Les connaissances doivent être nombreuses notamment au niveau Juridique, Fiscal, Financier.
Le consultant en gestion de patrimoine doit être capable de répondre à toutes les questions possibles de ses clients.
Sans ce bagage scolaire, de nombreuses années d’expérience sont nécessaires.
Sans l’alternance, de nombreuses années d’expériences sont nécessaires.
L’alternance et le diplôme sont deux accélérateurs de réussite.
En quoi consiste ce métier ?
Mon métier consiste à conseiller et à actionner l’ensemble des effets de leviers financier, juridique ou fiscaux pour permettre à mes clients de développer leur patrimoine.
Mon objectif est simple, réaliser des économies et proposer de meilleurs investissements à mes clients. La somme de ces deux stratégies fait un enrichissement global de mes interlocuteurs.
J’agis donc sur la situation patrimoniale, financière et fiscale de mes clients. Pour cela il faut bien évidemment des connaissances dans l’ensemble de ces domaines.
Quelles sont tes missions au sein de l'équipe avec qui tu travailles ?
Je travaille actuellement au sein d’un cabinet indépendant de conseil en gestion de patrimoine.
Ma mission est au reflet de mon métier, avec une partie très commerciale de développement, fidélisation de notre clientèle et une seconde partie technique, au niveau juridique, fiscale et financier pour répondre aux questions les plus pointues de mes clients.
Pourquoi avoir choisi de faire tes études à l'école PPA (avantages/ambiance)
PPA répondait parfaitement à mon profil, commercial avec une forte partie technique.
L’ensemble des cours sont assurés par des professionnels du secteur, ce qui permet aux étudiants d’être plongé directement au cœur de l’activité.
De plus l’alternance permet de faire face à des situations concrètes et réalistes.
Au niveau de la sortie d’étude, les étudiants ayant fait de l’alternance peuvent de se vendre plus facilement et accèdent à un emploi plus rapidement.
Conseilles-tu de faire de l'alternance pour ce métier ?
Comme dit précédemment l’alternance est un accélérateur de réussite.
Je ne pense pas que l’alternance soit utile uniquement dans ce métier, mais dans l’ensemble des professions.
Ton métier en un mot ?
Pluridisciplinaire.
- Vues1252