EDHEC MSc in Marketing Analytics
L’EDHEC lance un nouvel MSc à la rentrée 2022. Étienne Denis, directeur du MSc in Marketing Analytics nous parle du programme qu'il dirige.
Pouvez-vous nous présenter le programme ?
La numérisation a considérablement augmenté le volume des données à notre disposition. Les consommateurs partagent des données en permanence, parfois même sans le savoir. C’est d’ailleurs pour cela que des lois permettant la régulation de leurs usages ont été adoptées. Lorsqu'elles sont utilisées de manière intelligente (et éthique), ces données représentent une énorme opportunité pour les entreprises de prendre des décisions pertinentes basées sur des résultats empiriques, mais aussi d'engager un dialogue personnalisé avec les consommateurs.
À cette fin, il ne suffit toutefois pas de savoir analyser les données. Une bonne connaissance du fonctionnement du comportement des consommateurs est essentielle. Notre MSc in Marketing Analytics vise à former des étudiants capables de combiner deux expertises. Nos étudiants pourront ainsi se familiariser avec la psychologie du consommateur, afin de s'imprégner de l'état d'esprit des consommateurs et aussi, apprendre à traiter les données que les consommateurs partagent, afin de pouvoir interpréter parfaitement leur comportement.
Qui sont les candidats idéaux pour le MSc ?
Les curieux ! Ce MSc est quantitatif par nature, donc je dirais qu'il est essentiel d'aimer travailler avec des chiffres. Dans le même ordre d'idées, un intérêt marqué pour la psychologie du consommateur est un atout, car les étudiants auront l'occasion de "disséquer" le cerveau des consommateurs et de comprendre pourquoi les gens sont si irrationnels lorsqu'ils prennent des décisions d'achat. Sinon, tout le monde est le bienvenu !
Que doivent maîtriser les étudiants à l'issue du MSc in Marketing Analytics?
Souvent, ce que vous voyez peutavoir plusieurs interprétations sous-jacentes (et parfois opposées). C'est exactement ce qui se passe avec les consommateurs et leurs décisions d'achat. Les gens pensent souvent que leur choix est basé sur des données objectives, alors qu'en réalité, il est surtout émotionnel. Lorsque vous ignorez la psychologie et que vous vous concentrez uniquement sur les données à votre disposition, vous arrivez souvent à des conclusions floues sur la façon dont les gens ont fini par prendre certaines décisions. De nombreux échecs (et succès) inattendus de produits peuvent être expliqués de cette manière. Les gens ne sont pas logiques !C'est ce qui rend l'étude des consommateurs passionnante.
Nous attendons des étudiants de ce master qu'ils apprennent à y voir clair en confrontant les données de terrain aux mécanismes psychologiques sous-jacents qui régissent la prise de décision. Notre objectif n'est pas d'en faire des codeurs ou des programmeurs de logiciels purs et durs, mais des analystes marketing conscients de leur propre biais d'interprétation et utilisant les données à leur disposition pour y faire face et prendre la meilleure décision pour leur entreprise, leur marque et la société.
À quel type d'emploi les étudiants peuvent-ils s'attendre à l’issue du MSc ?
Les données représentent l'avenir. Quand on voit l'argent gagné par les courtiers en données aujourd’hui, on peut voir un exemple parmi d'autres de la façon dont les données sont devenues le principal atout d'une entreprise. Gestionnaire de clientèle, analyste de clientèle, gestionnaire de trafic numérique, analyste des médias numériques, consultant en études de marché, analyste de l'analyse comportementale et numérique... ce ne sont là que quelques exemples de l'éventail des possibilités qui s'offriront aux étudiants après leur diplôme.
Les spécialistes quantitatifs du marketing n'ont jamais été aussi recherchés !
- Vues393