"La formation m’a permis de me lancer dans mon activité, armée et confiante"
Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
Estelle Barthélémy : J’ai grandi à Villiers-Le-Bel dans le Val d’Oise, après des études d’économie, je me suis orientée vers les ressources humaines. En 2005, je co-fonde Mozaïk RH, un cabinet RH, leader du recrutement des talents des quartiers et de la diversité. Durant ces 15 années, en tant que DGA, j'ai œuvré pour construire, développer et co-construire des programmes d'accompagnement ambitieux et des solutions anti-chômage innovantes pour les jeunes.
En 2018, je lance Oya Agency, un cabinet de conseil et formation à impact social positif. Parallèlement, j'ai décidé d'intégrer le programme Management & Gestion des Organisations de l’ESSEC Executive Education.
Aujourd’hui, Oya Agency représente plus de 35 missions réalisées auprès d’associations, d’entreprises d’insertion par l’activité économique et d’entreprises souhaitant s’engager dans des actions à fort impact.
Je suis également membre du Comité “Agir contre les discriminations” de la Fondation de France et membre du Conseil d'Administration de l’association “Dulala” (d’une langue à l’autre) qui fait du multilinguisme de notre société un levier pour favoriser l’égalité des chances et lutter contre les discriminations.
Pourquoi avoir choisi de vous former à l’ESSEC ?
Estelle B. : Lorsque j'ai créé mon cabinet de conseil, j’ai ressenti le besoin de me former, et mon choix s'est porté naturellement vers l’ESSEC qui représente une grande institution à travers le monde. Je connaissais l’école par ses actions innovantes telles que la chaire entrepreneuriat social, l’incubateur Antropia ou encore le Centre égalité des chances; j'avais très envie de bénéficier de cet "esprit pionnier".
J’ai intégré MGO car le contenu du programme correspondait bien à ma transition professionnelle vers un métier de conseil.
“La formation m’a permis d’approfondir plusieurs thématiques déterminantes dans le déploiement d’un cabinet de conseil”
Que vous a apporté la formation MGO dans votre carrière ?
Estelle B. : Dans un premier temps, la formation MGO m’a permis de revoir tous les fondamentaux importants de la gestion et du pilotage d’une entreprise. C’est une étape clé qui permet d’asseoir ses acquis et d’élargir son champ de connaissance. Elle a permis de mettre des mots, des théories et des outils au service de mon expérience passée.
Dans un second temps, la formation m’a confortée dans mes pratiques et m’a permis d’approfondir plusieurs thématiques déterminantes dans le déploiement d’un cabinet de conseil. Par exemple, lorsque j’accompagne un.e dirigeant.e associatif, il m’est essentiel d’avoir en tête toute la démarche de diagnostic stratégique afin de l’aider à se positionner et prendre des décisions pour son organisation. Le fait d’avoir créé mon entreprise et réaliser des missions quasiment au même moment m’a permis de mettre en pratique rapidement les acquis de la formation.
Pouvez-vous nous parler de la thèse professionnelle ?
Estelle B. : Ma thèse portait sur le développement de mon cabinet de conseil. Cela a été une expérience très structurante dans la définition de mon offre, l’analyse du marché, la mise en place d’outils de pilotage d’activité. Ce travail a également permis d’explorer et d'appliquer concrètement certaines parties théoriques abordées en cours. L’exercice intellectuel exigeant permet réellement de faire une synthèse des acquis de la formation.
“L'ambiance "promo" permet de profiter de cette aventure qui, au départ, est individuelle, et devient collective.”
Quelle était la relation entre les participants de la promotion ?
Estelle B. : C’est vraiment la partie la plus forte du programme. C’est très riche car les participants sont très divers par leur entreprise d’attache, leur parcours initial et leur expérience, leur poste et leur fonction. Les travaux de groupe permettent d’appréhender d’autres réalités, de générer de la créativité et de progresser collectivement. L'ambiance "promo" permet de s’entraider, de se remonter le moral parfois, et de profiter de cette aventure qui, au départ, est individuelle, et devient collective.
Qu’en est-il de votre évolution suite à la formation ?
Estelle B. : La formation correspondait à ma transition professionnelle. Elle m’a permis de me lancer dans mon activité, armée et confiante, d’avoir des outils et du soutien également (le groupe de pairs était très présent dans les différents exercices menés en cours et pour lesquels j’ai souvent pris comme terrain ma création d’activité). Le diplôme obtenu renforce mon CV devant mes clients et lui confère de la crédibilité.
Comment résumeriez-vous votre expérience ESSEC en 3 mots... ?
Estelle B. :Exigeante, Collective, Inspirante
- Vues201