"L’EM Normandie m’a permis de m’épanouir dans un milieu à la fois pluridisciplinaire où les opportunités sont multiples"
Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Tristan Michaud, je viens de région parisienne, j’ai 23 ans et suis diplômé 2021 de l’EM Normandie du Master Banking, Finance and Fintech. J’évolue actuellement en tant qu’auditeur financier chez KPMG.
Quelle a été votre formation au sein de l'EM Normandie ?
Je suis rentré à l’EM Normandie directement après le Bac, par le biais du Concours SESAME, en Programme Grande École. L’EM Normandie offre des formations plurielles qui donnent la possibilité à chacun d’évoluer dans le parcours qu’il choisit. Dès la première année, nous suivons des cours qui favorisent l’adaptation au sein d’un environnement d’entreprise. Que ce soit à travers des cours de business au sens large, compta, marketing, économie ; il y a un vrai développement de cours qui nous permettent de découvrir des sujets ou de nous attirer vers de nouvelles disciplines. Les spécialisations, qui interviennent notamment en cycle Master, permettent d’en apprendre toujours plus et d'enrichir ses compétences sur les sujets choisis. Personnellement, je me suis spécialisé dès mon Master 1 en finance, attiré depuis la première année par toutes les matières dites financières (analyse financière, finance d’entreprise…), ce qui m’a permis d’intégrer la spécialisation Banking, Finance & Fintech en Master 2.
Avez-vous des opportunités à l'international pour suivre des cours ?
Complètement, et c’est ce qui fait la force de l’EM Normandie. Le Programme Grande École donne l’occasion aux étudiants de suivre des cours à l’étranger pendant au moins 2 semestres, sans compter les possibilités de rejoindre les campus internationaux (Dubaï, Dublin, Oxford) pendant le parcours.
J’ai eu la chance d’aller étudier pendant un semestre au Danemark ainsi qu’à Singapour. Cela permet de suivre les cours locaux, de s’adapter à la culture et d’être dans un environnement totalement international. L’ensemble de ces éléments conduisent à se développer personnellement et représentent un réel atout pour un CV.
En supplément de ces deux échanges, j’ai effectué 2 ans sur le campus d’Oxford lors de ma 3e année et mon année de M2. J’ai donc passé plus de temps à l’étranger qu’en France durant mes études. Je suis persuadé que c’est une chance d’avoir cette possibilité à l’EM Normandie.
Pourquoi avoir choisi la spécialisation Banking, Finance & Fintech ?
Etant certain de me diriger vers la finance, j’ai choisi cette spécialisation en Banking, Finance & Fintech pour diverses raisons. Tout d’abord, je ne souhaitais pas intégrer un master « classique » de comptabilité et de gestion car je voulais découvrir les enjeux actuels intégrés à la finance.
Un Master à la fois innovant, et qui a pour vocation de répondre aux besoins des clients actuels dans les secteurs de la finance et de la banque ; tout en donnant l’occasion d’acquérir des bases solides dans les domaines de la technologie financière, de la banque et de la règlementation.
Les matières qui y sont enseignées étaient inédites dans mon parcours à l’EM Normandie et s’intègrent réellement aux demandes et climat actuels ; que ce soit à travers des cours de finance durable ou de nouveaux instruments financiers. La qualité d’enseignement est très bonne, avec des professeurs ayant un bagage solide, que ce soit d’un point de vue éducationnel ou professionnel (petit plus, ils étaient quasi-tous internationaux).
Également, l’une des forces de ce Master est sa présence à Oxford ; cela m’a permis d’étudier une année de plus sur le campus de l’EM Normandie outre-mer, dans une ville que j’affectionne tout particulièrement.
L’international, l’enseignement, l’innovation, et les opportunités d’emploi permettent à ce Master de se démarquer et d’être toujours plus attractif.
C'est votre dernière expérience en Audit (stage) qui vous a donné envie de continuer dans ce secteur ?
Étant intéressé par la finance mais aussi par tout ce qui touche à la règlementation et aux enjeux financiers (que j’ai pu découvrir plus en détail pendant mon master), c’est tout naturellement que je me suis dirigé en audit et ai effectué mon stage de fin d’études dans un Big 4. C’est en effet à travers ce stage que j’ai vu les nombreuses opportunités de progressions tant personnelles que professionnelles proposées par l’audit. Rares sont les métiers qui offrent une telle pluralité de missions, de contact avec le client, de gestion d’équipe, ainsi qu’une vision globale sur l’entreprise tout en ayant un point de vue externe. L’audit est parfois comparé à un « troisième cycle » par le niveau d’apprentissage et l’ambiance offerts au sein de ce type de cabinet.
Quelles sont vos missions sur votre poste actuel ?
En tant qu’auditeur financier confirmé, je fais actuellement partie du département regroupant les clients de l’industrie au sens large du terme. Mes plus gros clients évoluent donc dans le secteur de la pharma ou de l’automobile.
L’audit est rythmé à travers les « clôtures annuelles ». En effet, nous effectuons des procédures pour en finalité certifier les comptes, et s’assurer que les informations financières et organisationnelles qui sont présentées par l’entreprise sont sincères et fidèles à la réalité. Ce qui est très intéressant, c’est que selon la période de l’année, nous effectuons des travaux différents. Cela commence par une revue globale de l’entité, son environnement, les processus mis en place pour garantir les différents risques de fraude, d’erreur pendant la période « d’intérim » qui se passe généralement de septembre à décembre. Dès lors que les comptes sont clôturés, souvent en décembre, nous mettons en place des tests sur tous les cycles financiers de l’entreprise (qui composent le bilan et le compte de résultat), afin de pouvoir émettre une opinion sur les comptes.
L’audit, c’est vraiment un métier très formateur mais surtout un accélérateur de carrière certain. Ce secteur nous donne des possibilités d’évolutions et de postes pour le futur très intéressants.
Un dernier mot pour la fin.
L’EM Normandie m’a permis de m’épanouir dans un milieu à la fois pluridisciplinaire où les opportunités sont multiples. Les expériences internationales offrent la possibilité de vivre des moments uniques qui ne sont pas proposés dans toutes les écoles.
Ce que j’ai appris à travers ces 5 ans d’études, c’est que nous sommes acteurs de notre parcours et que c’est à nous de savoir créer nos propres opportunités.
- Vues111