MBS choisie pour accueillir la Conférence Internationale en Finance, Banque et Comptabilité (ICFBA) regroupant 164 Chercheurs du monde entier
Les 8 et 9 septembre 2023, la Chaire Finance Sociale et Durable de Montpellier Business School coorganise avec the University of Portsmouth School of Accounting, Economics and Finance la Conférence Internationale en Finance, Banque et Comptabilité 2023 (ICFBA).
Cet événement regroupe l’expertise de plus de 160 Enseignants Chercheurs du monde entier et est l’opportunité de retrouver lors de conférences inédites les expertises de Dr. Steven Ongena (University of Zurich), Dr. Renée Adams (University of Oxford) et du côté de MBS : Dr. Anastasia Cozarenco, Dr. Fotios Pasiouras, Dr. Moez Bennouri, and Dr. Thi Hong Van Hoang.
Si cet événement permet d’aborder grâce à ses 38 ateliers l’ensemble des sujets contemporains du monde financier (régulations des marchés, cryptomonnaies, NFT, critères ESG, risques financiers…), deux keynotes intulées « Banks, bankers and climate » et « How to save the world » seront au cœur de ses deux jours de débats afin d’engager les discussions autour de la RSE, une dimension désormais prioritaire dans ce secteur pour relever les défis de la transition.
Ce n’est pas la première fois que la recherche de MBS en finance, banque et comptabilité brille à l’international. MBS dispose de son propre Yunus Centre, un hub académique créé en partenariat avec le Yunus Centre de Dhaka, au Bangladesh. Le centre a pour objectif de former les étudiants au « social business » à travers des cours spécialisés, des formations diplômantes, des stages, des projets à impact social et de développer la recherche sur cette thématique.
Pour aller plus loin, Dr. Anastasia Cozarenco et Dr. Thi Hong Van Hoang, qui interviennent lors de la conférence ICFBA, sont également les cotitulaires de la Chaire en Finance Sociale et Durable de MBS. Elle a pour mission de promouvoir la finance sociale, notamment la microfinance, la banque sociale, et la finance durable, qui oriente les flux de capitaux afin d’atteindre les 17 objectifs du développement durable définis par les Nations Unies en 2015. Récemment, grâce à l’expertise de cette chaire, MBS est devenue la première Grande École de Management à être certifiée par l’Autorité des Marchés Financiers pour organiser l’examen AMF Finance Durable.
- Vues35