






Finance&Gestion n°416 | La fraude dans tous ses états !

La fraude en entreprise, qu’elle soit externe ou interne, est un sujet qui interroge autant qu’il peut faire peur. Les grandes entreprises, tout comme les ETI ou les PME sont susceptibles d’attaques frauduleuses ou de tentatives de fraude. Existe-t-il une seule entreprise pouvant affirmer sans aucun doute qu’elle n’a jamais été victime de fraude, sans avoir à ajouter « du moins, pas à notre connaissance » ? La fraude est un sujet de plus en plus préoccupant en raison de la multiplication des méthodes et la professionnalisation des fraudeurs.
Aujourd’hui, les formes de fraude se multiplient : « fraudes au faux président » (où l’identité d’un dirigeant est imitée pour obtenir par exemple, des virements urgents et frauduleux), faux fournisseurs, détournements de fonds via de fausses factures, ou encore campagnes de phishing ciblant les services comptables. Ces fraudes, parfois simples dans leur exécution mais redoutablement efficaces, peuvent causer des pertes financières considérables et mettre en péril la réputation d’une organisation.
Le contrôle interne est l’une des premiers dispositifs qui a été mis en place dans les entreprises, afin de prévenir, réduire les risques de fraude et identifier rapidement les tentatives. Il reste encore la dernière ligne de défense d’une organisation pour se protéger.
Avec l’utilisation grandissante du digital et de la dématérialisation, les fraudeurs peuvent s’attaquer à une entreprise depuis l’extérieur sans avoir à mettre la main sur le carnet de chèques d’une entreprise. Les failles sont beaucoup plus nombreuses et la cybersécurité devient le premier rempart contre la fraude. À mesure que les fraudes deviennent de plus en plus innovantes, la cybersécurité se renforce et devient une fonction stratégique dans les entreprises.
Récemment, l’IA est venue ajouter des difficultés car les fraudeurs peuvent employer des techniques de plus en plus sophistiquées, comme par exemple l’utilisation des fausses identités pour induire les entreprises en erreur. Néanmoins, elle peut également être un rempart supplémentaire pour aider les organisations à être plus efficaces dans la gestion de leurs données et donc solidifier les processus de contrôle interne déjà en place.
La fraude est un enjeu d’actualité dont la forme est devenue multiple et insidieuse et qui peut malheureusement mettre une entreprise dans tous ses états. Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce dossier.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
- Vues37