






Finance&Gestion n°417 | Piloter avec le budget dans les services publics

Dans cette édition de la revue Finance&Gestion nous avons souhaité consacrer un volet spécial au budget dans les services publics.
La notion de budget revêt un caractère bien particulier dans le secteur public.
Instrument de gestion et de pilotage primordial qui supplante tout autre outil tel que le contrôle de gestion, le contrôle interne, l’évaluation, l’audit, le budget est le dispositif de référence de tout organisme public.
Piloter par le budget, la performance, l’efficience d’un ministère, d’un établissement public ou d’une collectivité locale est le critère à partir duquel tout le monde s’y retrouve : les parlementaires, les dirigeants politiques, les responsables publics.
Certainement il est possible d’introduire de nouvelles normes de pilotage. La LOLF y a beaucoup contribué, mais également la certification des comptes qui oblige à sécuriser la comptabilité et les résultats économiques et financiers. De même, l’introduction de dispositifs de mesure des coûts tels que la comptabilité analytique a permis d’affiner la gestion de ces organismes publics. Mais ces expériences n’ont pas permis de véritablement rivaliser avec le budget.
Le budget et l’exécution budgétaire sont la clef de voûte du contrôle de gestion. Respecter le budget est le gage d’une gestion maîtrisée.
Bien évidemment, beaucoup d’acteurs sont conscients de ce manque d’envergure dans la gestion publique et de l’insuffisance des fonctions de contrôle de gestion dont le rôle est d’être arc-bouté sur les leviers de la performance publique.
Ainsi, un grand nombre d’initiatives ont pu être engagées pour transformer cette situation.
Désormais, on parle de budget vert, de budget genré. Deux contributions intéressantes nous expliquent les pratiques en la matière.
Autre angle de vue. Par la force des choses on arrive à construire des budgets sans Projet de Loi de Finances (PLF) au préalable, ce qui a été le cas pour l’exercice 2025 et risque de l’être également pour 2026. L’article proposé sur les services votés explique bien les acrobaties et l’intelligence que les responsables financiers ont dû imaginer pour se doter d’un budget.
L’arrivée de l’IA est également de nature à bouleverser la donne et donner un vent de fraîcheur au concept de budget, en attendant le développement de solutions plus centrées sur la maîtrise des coûts et la recherche de l’efficience.
Également un article passionnant mettant en comparaison dettes publiques et dettes privées, qui permet de mettre en évidence les impacts de ces sujets pour les fonctions financières d’une entité publique et d’une entreprise privée.
Ces évolutions intéressantes montrent que tout n’est pas malgré tout systématiquement figé.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
- Vues34