📅 Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : comprendre pour mieux accompagner
Le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Groupe BPCE réaffirme son engagement contre toutes les formes de violence, qu’elles soient exercées dans l’environnement professionnel ou personnel.
🔎 1 femme sur 3 est victime de violences physiques et/ou sexuelle au cours de sa vie (OMS)
🔎 1 victime de violence conjugale sur deux estime que les violences ont affecté son travail (étude One In Three Woman, 2019)
Face à ce constat et en tant qu’employeur, nous sommes convaincus que l’entreprise est un espace de sensibilisation, de soutien et de relais pour accompagner les victimes et les témoins.
Des actions concrètes sont ainsi mises en œuvre :
👉Le Groupe BPCE est signataire de la charte hashtag#StOpE au Sexisme Ordinaire dans l’entreprise.
👉Sensibilisation et formations sur les discriminations, le sexisme et toutes les formes de violence.
👉Supports pédagogiques mis à disposition des collaborateurs, comme le guide « Toutes et tous mobilisés contre le sexisme ».
👉 Soutien dans la lutte contre des violences intrafamiliales : bien que relevant de la sphère privée, ces violences peuvent impacter la vie professionnelle. Les nouveaux accords de branche égalité professionnelle signés en 2024 encouragent les entreprises à mettre en place des dispositifs spécifiques pour accompagner les collaborateurs concernés et les orienter vers des interlocuteurs dédiés.
📢 Une conférence pour sensibiliser :
Cette semaine, Noémie Khenkine-Sonigo, avocate spécialisée en droit de la famille et en protection de l’enfance animera une conférence ouverte à tous nos collaborateurs, intitulée « Violences intrafamiliales : mieux les comprendre pour mieux soutenir. Un moment d’échanges pour appréhender les mécanismes des violences et apporter des conseils aux victimes ou témoins ».
Mobilisons-nous pour un environnement de travail respectueux, sécurisé et inclusif. Ensemble, prévenons et agissons contre les violences faites aux femmes.
- Vues10