Interview Anne-Marie Heslouin, Responsable de l’agence de Chatillon au sein du Crédit Agricole île de France “La carrière de la femme en finance”
Présentez-vous-en quelques mots
J’ai 49 ans, 4 enfants âgés de 23 à 14 ans, j’aime le sport, je fais du triathlon depuis 3 ans et du yoga depuis 17 ans. Je suis au Crédit Agricole depuis 2006. J’ai gravi les échelons en commençant par l’accueil et en passant par le poste de chargée d’affaires professionnels. Actuellement, directrice d’une agence de 6 personnes, j’aime particulièrement former, animer et accompagner mes collaborateurs au quotidien et dans leur évolution !
Comment avez-vous intégré l’entreprise ?
Après 8 ans chez Schweppes France, où j’occupais un poste de responsable de secteur, j’ai réalisé un bilan de compétences avec un cabinet d’outplacement. Je suis rentrée au Crédit-Agricole en 2006, j’ai choisi cette banque car elle correspond à mes valeurs et mon histoire familiale, mais également pour trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. J’ai bénéficié de formation diplômante me permettant d’acquérir les outils de mon évolution. Les supports RH et les formations m’ont permis de progresser rapidement.
Quelle place représente la femme au sein de votre société ?
Les femmes représentent environ 56% de l’effectif. En revanche, plus on gravit les échelons et moins elles sont nombreuses. Sur ma direction de clientèle nous sommes 4 femmes sur 9, 44% des DA sont des femmes. Nous ne sommes pas à la parité, mais la chercher à tout prix, à mon sens, empêche les mentalités masculines de donner du crédit aux postulantes. En revanche, les femmes sont encore plus rares dans le cercle des cadres dirigeants (23%) l’objectif est de tendre vers 40%, on en est encore très loin. Des mesures ont été prises en 2021 pour réduire les écarts de salaires.
Quels sont les enjeux pour vous en termes de parité dans l’entreprise ?
A mon sens, le premier enjeu est paritaire, c’est le principe de l’égalité des chances. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à aspirer à des fonctions dirigeantes dans tous les domaines. Au Crédit Agricole, la parité n'est pas parfaite, mais elle tend à évoluer positivement !
Les derniers changements montrent qu’il reste encore un travail important pour que les femmes se sentent légitimes et postulent à des postes stratégiques. Le deuxième enjeu, c’est celui d’élargir les compétences, nous sommes complémentaires, nous aspirons de + en + à avoir des responsabilités semblables à celles des hommes ; les hommes cherchant eux aussi, un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Pouvez-vous nous expliquer votre métier ? Quelles sont les compétences clés pour évoluer ?
Le poste de directrice d’agence consiste à développer l’activité sur une zone de chalandise en utilisant les réseaux économiques et commerciaux. C’est aussi, piloter et assurer la mise en place de la politique commerciale, mais c’est surtout gérer des hommes et des femmes ainsi qu’un portefeuille de clients. Le relationnel est une qualité essentielle pour réussir dans ce domaine. Les compétences clés concernent principalement une parfaite connaissance des aspects conformité et risques, une bonne organisation, le sens du relationnel et de la satisfaction client
Une femme qui vous inspire ?
Christine Lagarde, patronne de la BCE, elle incarne avec grâce une femme engagée, féministe, grande sportive (ex-championne de natation synchronisée) et d’une intelligence rare, elle explique avec simplicité des concepts parfois complexes, en un mot elle a la classe !
- Vues373