Murielle DONIOL chargée de Mission handicap et emploi, Aurelia Legros Assistante sociale du travail et référente harcèlement sexuelle et agissement sexiste au sein du Crédit Agricole île de France
-
Présentez-vous-en quelques lignes
Murielle Doniol : A la Caisse régionale du Crédit Agricole Île de France depuis 2009 sur des fonctions digitales, j’ai pris un gros virage en 2018 pour me consacrer à la Mission handicap de la Direction des Ressources humaines.
Concrètement je lutte contre les tabous et préjugés en faisant de la sensibilisation au handicap dans toute l’entreprise, j’explique aux collaborateurs que toute pathologie (diabète, asthme, endométriose, hernie discale, dépression, problème auditif…) qui les réduit dans leur activité professionnelle peut faire l’objet d’une reconnaissance du handicap au travail, que cela reste strictement confidentiel et qu’il n’y a aucun risque quant à leur évolution professionnelle. Je les accompagne au montage administratif de ce dossier, qui peut les rebuter au premier abord.
Et je travaille en tandem avec Aurélia sur la prévention santé.
Aurélia Legros : Assistante sociale du travail depuis 20 ans, je suis en poste au Crédit Agricole Île de France depuis 5 ans.
Ma mission principale est d’accompagner les salariés et tous les acteurs de l’entreprise dans la résolution des difficultés rencontrées, tant dans la sphère privée que professionnelle.
Le Crédit Agricole Île de France m’a permis de pouvoir élargir mon périmètre en organisant des événements de sensibilisation autour de la prévention santé.
-
Quelle est votre politique en matière de prise en charge du handicap dans l'entreprise ?
Murielle Doniol : Nous sommes sous accord agréé depuis 2006 avec Handicap et Emploi au Crédit Agricole (HECA) qui réunit les 39 Caisses régionales du Crédit Agricole et 5 filiales. C’est un atout incontestable qui nous permet de mutualiser bon nombre de choses et de pouvoir partager nos bonnes pratiques avec mes homologues.
Nos collaborateurs en situation de handicap peuvent bénéficier de nombreux d’avantages qui leur permettent d’être maintenus en emploi dans les meilleures conditions possibles : aménagement du poste de travail, Chèques Emploi Service Universel, 3 jours par an de congés spécifiques pour aller passer des examens médicaux…
Depuis ma prise de poste, notre taux de travailleurs handicapés est passé de 3.35 % en 2018 à 5.85 % en 2022. Nous espérons atteindre les 6 % légaux très prochainement.
-
Comment l'entreprise sensibilise-t-elle ses employés au handicap et à l'importance de l'inclusion ?
Aurélia Legros : Je travaille en partenariat avec Murielle, l’infirmière et le médecin du travail, et nous mettons en place des actions de sensibilisation et de prévention sur le thème de la santé.
Nous avons travaillé sur pas mal de pathologies. Il y a eu un axe sur le cancer, et principalement sur le cancer du sein avec Octobre Rose, le cancer colorectal avec Mars Bleu. On a sensibilisé également nos collaborateurs sur la maladie d’Alzheimer, les troubles du sommeil, la dermatologie, l’endométriose, l’audition…
Nous varions les thématiques pour montrer l’éventail de pathologies éligibles à une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.
Murielle Doniol : Nous avons un écosystème qui est bien rodé maintenant. Il a été mis en place pour que chaque collaborateur se sente bien dans sa sphère de travail.
En parler sous différents axes, par le service médical, le service social et la mission handicap, couvre un spectre plus large et au fur et à mesure, les gens nous connaissent et on leur offre des points d’entrée différents pour venir nous parler.
Le fait d’avoir quelqu’un qu’ils connaissent pour en parler, ça démystifie un peu le mot handicap qui est très lourd dans la procédure d’acceptation qu’il faut déjà travailler.
Nous intervenons aussi avec Aurélia dans les réunions de premiers managers. Donc nos collaborateurs qui passent adjoints, responsable d’équipe ou directeur d’agence ont une journée de formation. On présente nos missions et ça leur permet d’avoir déjà un interlocuteur visible et de savoir de quoi on parle. Cela permet également de démystifier la situation de handicap, en se disant voilà c’est un non sujet, ce n’est pas un gros mot et c’est une situation qui peut arriver à n’importe quel collaborateur à n’importe quel moment de la vie.
-
Comment l'entreprise assure-t-elle le recrutement des personnes en situation de handicap ?
Murielle Doniol : Je participe plusieurs fois par an, avec mes collègues du Service recrutement, à des sessions de recrutement Pôle Emploi - Cap Emploi, le pôle dédié aux personnes en situation de handicap. Tous nos postes au Crédit Agricole Ile-de-France sont ouverts aux personnes en situation de handicap, donc après c’est à nous d’adapter le poste si des préconisations sont faites par le médecin du travail.
-
Comment soutenez-vous les employés en situation de handicap dans leur intégration au sein de l'équipe et de la culture de l'entreprise ?
Murielle Doniol : C’est lors de visite médicale du travail que le médecin va préconiser des aménagements, comme un logiciel pour un collaborateur avec des troubles dyslexiques ou de participer aux frais pour des prothèses auditives. On propose des Chèques Emplois Services Universels, pour avoir, par exemple, une aide-ménagère à domicile pour les aider au quotidien chez eux, on propose 3 jours de congés supplémentaires par an pour aller passer des examens médicaux, les frais kilométriques peuvent aussi être pris en charge pour des collaborateurs qui ne peuvent pas prendre les transports en commun par rapport à leur pathologie, et enfin notre comité d’entreprise fait un abondement de 10 % sur le quotient familial. On a donc de multiples avantages qui sont mis en place pour que nos collaborateurs en situation de handicap soient maintenus en emploi dans les meilleures conditions possibles.
Aurélia Legros : En complément, notre Direction et nos Elus ont signé un accord Handicap & Solidarité qui inclut désormais nos collaborateurs ayant des enfants en situation de handicap. Ils bénéficient également de CESU garde d’enfants et des jours de congé supplémentaires pour amener leurs enfants à des rendez-vous médicaux.
-
Comment communiquez-vous sur le sujet ?
Murielle Doniol : Nous communiquons bien évidement lors de la semaine dédiée, Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées qui a lieu tous les ans en novembre.
Nos actions sont tournées vers la culture et l’innovation : expo photos grand format, livret de témoignages de collaborateurs, expo virtuelle, films en réalité virtuelle de handicap visible et invisible, quiz super collègue handi-accueillant…
Mais le handicap ce n’est pas seulement durant cette semaine, c’est toute l’année.
Nous avons donc pris le parti d’avoir une communication active toute l’année auprès de nos 3 900 collaborateurs avec notre site internet dédié, notre intranet, des podcasts, vidéos, conférences.
Nous promouvons l’inclusion et la diversité qui font du Crédit Agricole Île de France une entreprise différenciante, attachée aux valeurs mutualistes de proximité, de solidarité et de responsabilité.
Site internet handicap : https://cadif.handivoice.fr/
Site internet offres d’emploi : https://ca-paris.com/carrieres/offres-demploi/
- Vues537