Interview Arthur, président d'ARCANIS Conseil
Pouvez-vous expliquer en quelques mots en quoi consistent les solutions d'investissement d'ARCANIS ?
Elles sont multiples : nous nous efforçons d’étudier dans le détail les situations des clients qui viennent vers nous, et de les accompagner vers diverses classes d’actifs. Pêle-mêle, cela peut donner : les actions, le private equity, les SCPI, les club deal, etc.
Comment ARCANIS tient-elle compte des spécificités individuelles, telles que l'âge, la rémunération, dans ses recommandations d'investissement ?
Ces données de départ sont essentielles dans le conseil que l’on va prodiguer. En effet, investir à 25 ou à 55 ans comporte des enjeux diamétralement opposés. L’aversion au risque est une data importante également dont nous tenons pleinement compte dans nos orientations d’investissement. Plus vous avez de temps devant vous pour investir, plus l’exposition au risque peut être conséquente. A contrario, plus la retraite approche, plus il s’agira pour nous de réduire la volatilité du portefeuille global du client. Nous raisonnons toujours en tenant compte du tableau complet qui compose le patrimoine d’un client, et non uniquement des placements réalisés via notre biais.
Comment intégrez-vous les préoccupations environnementales dans ses recommandations ?
Elles sont partout chez ARCANIS ! Nous avons fondé la société précisément en partant des enjeux ESG et en se disant que les intégrer au maximum dans les choix d’allocation devenait une nécessité indéniable. De manière très concrète, nous sélectionnons des solutions labelisées ISR (Investissement Socialement Responsable), Greenfin, Article 8, Article 9, au sens de la réglementation européenne sur le sujet.
Avez-vous un exemple récent d'un client qui a bénéficié de vos conseils personnalisés ?
Bien sûr ! Une personne de 59 ans avait pour objectif principal de préparer une retraite prochaine (6 ans), et de constituer des rentes dans cette perspective, tout en évitant que son capital ne s’érode. Le client avait autour de 600.000€ à placer. Le conseil prodigué fut décomposé en plusieurs classes d’actifs : SCPI via SCI à l’IS, produits structurés et gestion active en assurance vie, et une poche de diversification sur une classe d’actif pas toujours très accessible au particulier, le private equity.
En quoi l'approche d'ARCANIS se démarque-t-elle des approches standard en investissement ?
Les enjeux ESG. Nous sommes les seuls sur le marché parisien à proposer des solutions dont un des points fondamentaux d’analyse préalable du support est de se demander l’impact généré quant à l’environnement, le social et/ou la gouvernance. C’est le sens de l’histoire et nous sommes pionniers !
- Vues137