Passerelles professionnelles : Réflexions sur la mobilité interne chez Dexia
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Samah EL HAMIDI, Auditrice Interne chez DEXIA. Un poste que j’occupe depuis quelques mois, après quatre ans d’expérience au sein de la direction des risques de Dexia.
De quelle façon avez-vous pu évoluer en interne chez Dexia ?
Mon aventure chez Dexia a débuté en 2018, lors d’une journée de JOB SPEED DATING où j’ai pu décrocher mon stage de fin d’études, ce stage au sein de l’équipe Risque de marché a été pour moi bien plus qu’une simple expérience obligatoire, il a été le point de départ d’une véritable immersion dans le monde professionnel.
A l’issue de mon stage, j’ai été recrutée en CDI pour un poste au sein de l’équipe Risk Metrics & Reporting. En tant que chargée d’études risques, j’ai eu l’opportunité de mettre en pratique mes connaissances en gestion des risques, tout en continuant à apprendre et à évoluer au sein d’un environnement stimulant. Pendant près de quatre ans, j’ai travaillé en étroite collaboration avec les analystes du Risque de Crédit sur le processus de notation interne des contreparties de Dexia.
En 2023, l’ambition d’évoluer et de relever de nouveaux défis professionnels m’avait motivée pour postuler à une offre de mobilité interne temporaire au sein du département d’Audit et Inspection. Ayant obtenu un avis favorable pour ma demande de mobilité, j’ai intégré l’équipe d’Audit début août 2023 pour une mission de 12 mois qui devait se terminer le 31 juillet 2024.
Après seulement six mois, j’ai été ravie de me voir proposer une titularisation définitive dans l’équipe d’Audit, ma mobilité temporaire de 12 mois s’est donc transformée en une mobilité définitive au sein de l’équipe d’Audit.
Ce changement de perspective m’a permis de découvrir le métier de l’Audit, j’ai eu l’opportunité de voir Dexia sous un nouvel angle, avec une nouvelle méthodologie de travail et une nouvelle organisation d’équipe.
Cette transition représente pour moi une véritable réussite professionnelle, une belle évolution et une confirmation de ma capacité de m’adapter et à progresser dans un environnement en constante évolution.
En rétrospective, je suis reconnaissante pour toutes les opportunités que j’ai eues chez Dexia. Chaque étape de ce voyage m’a permis de grandir et de m’épanouir professionnellement. Je suis impatiente de continuer avec mon nouveau rôle d’Auditrice Interne en contribuant à la poursuite de la résolution ordonnée de Dexia sous son nouveau statut d’institution financière non réglementée, avec la même passion et le même engagement qui m’animent depuis le début de cette aventure.
Comment Dexia vous a accompagné dans votre mobilité interne ?
J’ai été accompagnée par la Business Partner RH du département dans lequel je travaillais. Habituellement, ces accompagnements sont assurés par les Business Partners RH à travers des entretiens professionnels biennaux, où nous discutons de nos aspirations professionnelles à court, moyen et long terme, que ce soit pour changer de métier, élargir notre champ d’action ou prendre des responsabilités de management.
Pour mon cas, lors de mon dernier entretien biennal, j’avais exprimé à ma Business Partner RH mon souhait de mobilité et discuté des postes qui m’intéressaient. Quelques semaines plus tard, j’avais identifié une opportunité de mission de 12 mois au sein du département d’audit, qui m’a particulièrement intéressée. J’ai alors recontacté la Business Partner RH qui a encadré tout le processus de ma mobilité en assurant la coordination entre les deux équipes, mon équipe actuelle et mon ancienne équipe.
Le fait d’être interne m’a permis aussi de prendre contact rapidement avec le manager responsable du poste, de discuter avec lui afin de comprendre leur besoin et le profil recherché. J’ai ainsi pu passer deux entretiens avec les responsables de mon nouveau poste à l’issue desquels j’ai eu un avis favorable.
Ma mobilité s’est passée dans de bonnes conditions. Ma business Partner RH a coordonné avec les deux équipes pour assurer que ma mobilité ne présente pas un risque opérationnel pour mon ancienne équipe et pour fixer une date de mobilité qui convienne aux deux équipes.
Quels outils sont mis en place pour favoriser la mobilité interne chez Dexia ?
Afin de favoriser la mobilité interne, Dexia donne la possibilité aux collaborateurs de s’inscrire dans une démarche de mobilité à l’issue d’une période de 24 mois minimum dans leur poste. Cette information est accessible à tous les collaborateurs via le portail RH de Dexia.
L’ensemble des postes vacants sont publiés préalablement en interne et disponibles dans un outil RH consultable par tous les collaborateurs Dexia. De plus, des notifications des postes vacants ouverts sont envoyées par e-mail à tous les collaborateurs internes sur leur adresse mail Dexia.
Par ailleurs, le formulaire d’évaluation annuelle permet d’ouvrir la discussion sur un potentiel souhait de mobilité. Si le collaborateur émet ce souhait, il sera contacté par la Business Partner RH pour un entretien de carrière.
Les Business Partner RH des départements sont très actifs et à l’écoute et jouent un rôle principal dans les processus de mobilité interne.
Une commission mensuelle réunit tous les directeurs de filières et la Direction des Ressources Humaines et fait le point sur les recrutements, les mobilités et les besoins à venir en ressources humaines.
Quel type de communication Dexia peut mettre en place afin de favoriser la mobilité interne ?
Dexia communique suffisamment sur les offres des postes vacants, en les diffusant sur l’onglet dédié de notre outil RH interne, par e-mail et sur diverses plateformes externes telles que LinkedIn.
De plus, les managers sont sensibilisés à ces questions de mobilité interne et sont ouverts à la communication avec leurs collaborateurs.
La mobilité interne à Dexia n’est pas un tabou, au contraire, la politique RH favorise la transversalité des compétences des collaborateurs.
Selon vous, de quelle façon peut-on mesurer la réussite d’une mobilité interne ?
A mon avis, la mobilité interne peut-être mesurée de différentes manières. Voici quelques indicateurs qu’il faudrait considérer :
a-Taux de rétention : L’indicateur de rétention permet de mesurer combien de temps les collaborateurs ayant bénéficié d’une mobilité interne restent dans l’entreprise après leur transition. Un taux de rétention élevé peut indiquer que la mobilité interne contribue à la fidélisation des employés.
b-Taux de satisfaction des employés : Effectuer des enquêtes auprès des collaborateurs pour évaluer leur niveau de satisfaction après avoir bénéficié d’une mobilité interne. S’ils se sentent plus engagés et plus motivés dans leur nouveau rôle, cela peut être un signe de réussite.
c-Feedback des managers : Recueillir les commentaires des managers sur la performance des collaborateurs ayant bénéficié d’une mobilité interne. Leur réussite dans leur nouveau rôle peut être un indicateur important de l’efficacité de la mobilité interne.
Un dernier mot ?
Être interne ne garantit pas d’obtenir un avis favorable pour toute demande de mobilité, les responsables du poste ouvert s’assurent de la compatibilité du profil avec le poste. Des candidats de l’externe sont également reçus pour des entretiens.
- Vues362