Juriste chez Dexia : Un rôle inhabituel confronté à des problématiques complexes et multiples.
Interview métier Mme. Weston
1.Vous êtes Responsable juridique financement de projets et marchés financiers, pouvez-vous vous présenter et présenter votre formation ?
Je suis la responsable d’une équipe de juristes au sein de la direction juridique de Dexia Crédit Local en charge des aspects juridiques associés aux financements de projets et les marchés financiers. Je suis arrivée chez DCL avec une envie de travailler “chez le client” après avoir exercé en tant qu’avocat étranger pendant 10 ans au sein de deux cabinets internationaux. Avant de devenir avocat, j’ai fait des études de droit anglais français comparé suivi d’un Master 2 de juriste international. A mon arrivée chez DCL j’ai d’abord intégré l’équipe de financement de projets d’énergie et infrastructure à l’international et à la suite des changements internes mon équipe a été fusionné avec celle en charge des marchés financiers et je suis donc aujourd’hui responsable des aspects juridiques portant sur ces deux axes.
2. Pouvez-vous également présenter votre métier ?
J’ai une double fonction au sein de l’équipe : je suis la responsable des autres membres de l’équipe ainsi que juriste en charge de mes propres dossiers.
En tant que responsable, j’organise le traitement des dossiers par les différents membres de l’équipe et j’interviens en appui auprès des autres juristes en cas de besoin. Je suis également responsable pour la définition de la stratégie juridique de l’équipe, je gère les aspects administratifs afférents à la vie d’équipe et je participe à différents comités internes de la banque en tant que représentant de l’équipe.
Le rôle de tous les juristes de l’équipe (quel que soit leur spécialisation) est de conseiller et assister les équipes front office dans le traitement des dossiers et plus précisément dans la définition et mise en place des stratégies juridiques appropriées. Nous intervenons également auprès des autres fonctions support de la banque notamment auprès des départements risques, projets, back-office dans le cadre de sujets transversaux.
Pour les financements de projets, nous accompagnons les équipes dans la gestion et suivi des projets - principalement dans le cadre de waivers, restructurations et cessions d’actifs.
Concernant les activités marchés financiers de la banque, nous intervenons dans la mise en place de la documentation relative aux opérations de funding de la banque et également dans le cadre d’opérations complexes, des montages sur produits dérivés et des solutions de financement collatéralisées.
Tous les juristes de l’équipe interviennent ponctuellement dans les analyses juridiques menées dans le cadre de la résolution ordonnée du groupe Dexia ainsi que dans le cadre d’opérations intragroupe ayant pour objet la simplification du réseau international.
3. Le service juridique est divisé en plusieurs départements, quels sont-ils ? Et comment fonctionnent-ils ? (par rapport à vous)
Le département juridique de Dexia Crédit Local est composé de quatre équipes distinctes : une équipe spécialisée dans le secteur public local et les contentieux, une équipe responsable pour les aspects juridiques afférents aux projets stratégiques de la banque, une équipe responsable pour les aspects vie sociétale et mon équipe (financement de projets et marchés financiers).
Il s’agit de petites équipes à chaque fois composées de quatre ou cinq juristes - tous relativement seniors (et donc autonomes), avec des profils variés et il nous arrive de travailler de manière transverse de temps à autre en fonction des dossiers ou du projet stratégique qui nécessite la fusion de nos différentes expertises.
4. Dexia est une banque unique, pouvez-vous nous expliquer l’impact que cela a sur votre métier ?
Dexia est la seule banque en résolution à avoir conservé son statut bancaire. Elle est gérée en extinction conformément au plan de résolution ordonnée validé par la Commission européenne en décembre 2012 et à ce titre, n'a plus d'activité commerciale et gère un bilan considérable et d'une grande complexité.
Au vu du statut particulier de Dexia, le rôle des juristes de l’équipe est très inhabituel. Certes nous accompagnons les équipes commerciales dans la gestion du portefeuille (résiduelle) de la banque (une fonction que nous partageons avec d’autres juristes de banque « classiques ») mais nous poursuivons également activement des solutions juridiques aux nombreux problématiques auxquels que doit faire face Dexia dans le cadre de sa résolution ordonnée.
Ces problématiques sont multiples et complexes et en évolution constante, ce qui nécessite une certaine agilité intellectuelle, une capacité d’adaptation et de la ténacité.
5. Votre métier implique également une veille juridique permanente, quelles sont les actualités auxquelles vous êtes confrontée en ce moment ?
Nous étudions depuis de nombreux mois la réforme des indices de références qui provoque des changements majeurs au sein des marchés financiers mondiaux. Nous accompagnons actuellement les différentes équipes de la banque dans l’étude et l’élaboration de la stratégie de la banque en matière de transition vers des nouveaux taux sans risque alternatifs et cela va nous tenir tous occupés pour quelque temps encore !
Un autre grand sujet d’actualité est le Brexit et son impact sur nos activités bancaires au Royaume Uni et sur nos rapports avec nos contreparties britanniques. Nous continuons de suivre les actualités y afférentes car, comme vous le savez sans doute, le « Brexit Trade Agreement » n’a pas réglé les nombreux problématiques provoqués par le Brexit en matière de marchés financiers et des solutions sont toujours recherchées entre le Royaume Uni et l’Europe.
6. Enfin, quels conseils pouvez-vous donner aux personnes qui souhaitent intégrer Dexia ? Quel(s) type(s) de profil recherchez-vous ? (compétences, qualités …)
Dans la mesure où nos équipes sont relativement réduites en taille, il y a aujourd’hui des opportunités chez Dexia pour des personnes souhaitant se former rapidement en matière de problématiques juridiques bancaires diverses et complexes.
Au vu du statut particulier de Dexia, et le défi que cela présente en termes de complexité juridique, nous recherchons des personnes dynamiques, polyvalents, tenaces et aimant travailler à la fois de manière autonome mais également en équipe.
- Vues1270