A la rencontre d'Anne Claire Bruneau, directrice de l’agence de Tours Les Halles à la Caisse d’Epargne Loire Centre !
1) Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Anne Claire BRUNEAU, j’ai 35 ans 2 enfants, je suis Directrice de l’agence de Tours Les Halles à la caisse d’épargne Loire Centre, agence de 5 collaborateurs depuis septembre 2019
2) Quel est votre parcours ?
Issue d’un BAC Professionnel Vente, puis d’un BTS Négociation Relation Clientèle en alternance avec la plateforme Orange bisness sur Tours, j’ai intégré la caisse d’épargne Loire Centre en mars 2008 en tant que conseiller commercial, avec un programme de formation en interne « nouvel entrant ».
En 2010, j’ai eu l’occasion de prendre un poste de chargé de clientèle sur une clientèle haut de gamme, toujours avec un accompagnent de la Caisse d’Epargne sur un parcours de formation d’un an, puis en 2012 j’ai pris un poste d’attaché commercial sur Montlouis sur Loire, c’est-à-dire de second d’agence sur une structure moyenne de 5 collaborateurs afin de développer un portefeuille de clientèle prémium.
Par la suite, Je suis nommée Directrice adjointe d’une agence de 12 personnes en 2015 à l’agence de St Cyr sur Loire, mon rôle était de développer la clientèle Prémium / Haut de gamme et professions libérales, et de seconder le Directeur d’agence dans l’animation et le pilotage de l’agence.
Enfin depuis 2019 j’exerce les fonctions de directrice de l’agence de Tours les Halles sur l’ensemble des marchés de la banque de détail (Part/Prémium/PRO).
3) Quel est votre métier ?
Mon métier consiste à manager et piloter l’activité de l’agence afin de garantir l’atteinte des objectifs commerciaux et financiers.
Cela implique donc d’accompagner les collaborateurs, de contribuer aux résultats commerciaux et à la croissance du PNB de l’agence, par la gestion multicanale et le développement de portefeuilles de clients particuliers, patrimoniaux et professionnels.
4) Quelles sont les compétences nécessaires pour évoluer dans ce métier?
Le Directeur d’agence doit avoir le sens de la négociation, du commercial, l’esprit d’équipe, de la rigueur et de réelles qualités relationnelles.
5) Quelle formation doit-on suivre si l’on souhaite faire ce métier ?
Je n’ai pas eu de formation pendant mon cursus scolaire.
Cependant, mon entreprise m’a accompagné par le biais de formations en interne dans une école formant les nouveaux managers
6) Quelles sont les qualités nécessaires ?
Les qualités nécessaires sont l’écoute des collaborateurs, pour pouvoir gérer les émotions de chacun, accompagner et féliciter son équipe.
Savoir déléguer pour responsabiliser ses collaborateurs.
7) Quel est votre quotidien en tant que directrice d’agence au sein de votre entreprise ?
Mon quotidien est le management collectif et individuel avant tout.
Piloter les temps forts avec des plans d’actions commerciaux, superviser le risque avec des contrôles réglementaires et la gestion des réclamations. Mais aussi, développer la gestion du portefeuille des clients patrimoniaux et professionnels.
8) Qu’est-ce qui fait un bon directeur d’agence selon vous ?
L’évolution et le bien-être au travail de mes collaborateurs, sont pour moi primordiales pour un bon manager.
- Vues1855