A quoi sert un expert comptable?
Quel est le rôle de l'expert comptable ?
Toutes les entreprises sont-elles obligées d'avoir un expert comptable ?
Non, mais c'est le conseil indispensable du chef d'entreprise.
Les dirigeants des petites et moyennes entreprises ont de nombreuses missions à conduire ; gestion de la production, stratégie commerciale, animation de l'équipe...
S'appuyer sur un professionnel extérieur pour l'organisation administrative et la gestion financière de l'entreprise est un investissement utile.
Quelles sont les missions qu'un chef d'entreprise peut demander à l'expert-comptable ?
L'expert comptable est un généraliste en mesure de traiter, au quotidien tous les aspects comptables, fiscaux, sociaux et juridiques d'une entreprise.
L'éventail de ses domaines d'intervention est large : le cabinet d'expertise peut intervenir de la saisie de la comptabilité, jusqu'à l'établissement du bilan, du compte de résultats en passant par les différentes déclarations fiscales, sociales, la réalisation de plans de financement, la rédaction de contrats, l'établissement des paies, etc...
Il facilite la prise de décisions dans ces domaines.
Quelle est la différence entre un comptable et un expert comptable ?
Seuls les experts comptables inscrits à l'Ordre peuvent exercer la profession et signer les déclarations.
Il n'y a donc que des experts comptables. Ces professionnels sont titulaires du diplôme d'expertise comptable et inscrits à l'Ordre. Cela leur permet d'intervenir dans les domaines pré-cités.
L'effectif des cabinets d'experts comptables compte aussi des collaborateurs qui ont des niveaux de qualifications différents.
Comment bien choisir son expert comptable ?
Il est judicieux de s'adresser à un cabinet structuré réunissant de nombreuses compétences et doté d'outils performants ; en parallèle, il faut que le cabinet soit attaché à la relation directe et continue avec le client.
En un mot le client a le même interlocuteur tout en bénéficiant des savoirs faire de l'ensemble des collaborateurs.
On consulte "son comptable" !
Comment sont fixés les honoraires ?
Les honoraires sont libres, ils sont fixés en fonction du temps passé comme dans de nombreuses professions, sur la base d'un taux horaire fonction de la compétence de l'intervenant.
L'expérience de l'expert comptable lui permet d'indiquer la fourchette de prix pour les missions qu'il réalisera auprès d'une entreprise.
Est-ce qu'une entreprise qui a un expert comptable est sûre de ne pas avoir de problèmes avec le fisc ?
Nous sommes là pour établir les différents documents au regard de la réglementation et de la législation mais bien sûr les résultats déclarés sont établis sur la base des informations transmises par le Chef d'entreprise.
Celui-ci conserve sa responsabilité. Il est le pilote de l'entreprise.
L'expert-comptable est soumis à une obligation de moyens et non de résultats.
Il est important d'ajouter que les entreprises individuelles faisant appel à un cabinet d'expertise comptable peuvent bénéficier d'une manière ou d'une autre du Visa fiscal, ceci évitera au dirigeant d'être « surtaxé ».
- Vues1222