Banque : de nombreuses opportunités d'emploi pour les développeurs
Marie-Hélène Agard, Directrice Senior chez Page Personnel fait le point sur les opportunités offertes par le secteur bancaire aux profils IT, dans un monde en pleine transformation.
- Néo-banques, banques en ligne : quel attrait pour les spécialistes de l’IT ?
Si la banque traditionnelle attire spontanément peu les développeurs, la banque en ligne a d’excellents atouts à faire valoir auprès de ces profils. Elle combine en effet la sécurité et les moyens financiers d’une grande banque – à laquelle elle est en général adossée – et un côté applicatif et technologique plus vendeur.
Les nouveaux entrants (Fintech, néo-banques, …) et les technologies émergentes de la blockchain et des cryptomonnaies (Bitcoin) ont largement contribué à relancer l’attractivité du secteur bancaire.
Par ailleurs, quand on pense « banque en ligne », on pense « e-commerce & cyber sécurité » plus qu’ « activités bancaires » à proprement parler, et donc, de fait, on imagine plus un fonctionnement de type start-up. Et c’est aussi une réalité : la banque en ligne peut en effet vivre comme une filiale, avec une organisation et un environnement de travail qui lui sont propres.
- De riches opportunités pour les développeurs
Pour les développeurs front et back office en PHP, Ruby ou Symfony notamment, la Banque offre de belles perspectives. Sur des missions liées à la cyber sécurité d’une part afin de prévenir et éradiquer les attaques, mais aussi d’assurer la sécurisation des moyens de paiement et des différentes opérations bancaires (virements, paiements), développer de nouveaux outils pour toujours favoriser l’expérience utilisateur. Le rôle de ces experts est essentiel dans le panorama actuel et les rémunérations proposées sont en conséquence. Selon la spécialisation, un développeur dans le secteur bancaire pourra prétendre à une rémunération annuelle située entre 35 et 40K€ en début de carrière. Sans compter les avantages annexes, inhérents à la structure.
Les banques cherchent également à attirer les ingénieurs informaticiens pour faire le pont entre banques traditionnelles et banques en ligne ou gérer l’intégration de nouvelles technologies dans leur modèle. Du fait de la taille des structures, de la diversification des activités (Banque d’investissement ou de détail, affacturage, Crédit-bail) et des contraintes réglementaires (MiFID, Bâle III, …) en perpétuelle évolution, les postes – qui se font de plus en plus l’écho des métiers du digital - sont par ailleurs de plus en plus transverses et diversifiés.
[EVENEMENT] Vous êtes développeur/euse ? La Gaming Night by Page Technology est faite pour vous ! => Inscirptions et + d'infos sur l'évènement.
Retrouvez Marie-Hélène Agard sur Twitter !
- Vues2452