



Baromètre PRISME – OpinionWay « Les jeunes et l’emploi »

Le PRISME vient de réaliser, en partenariat avec l’institut OpinionWay, un baromètre sur « Les jeunes et l’emploi » afin de décrypter l’opinion des moins de 26 ans sur l’emploi, l’accès au marché du travail et l’intérim. Il se dégage des résultats une vision relativement pessimiste des jeunes lorsqu’ils abordent leur avenir professionnel. Sur fond de crise et de chômage, les opportunités d’accès à l’emploi apparaissent comme restreintes, si bien que les jeunes n’hésitent plus à se tourner vers l’intérim pour développer leur employabilité et s’insérer sur le marché du travail.
Un chiffre évoque particulièrement la perte de confiance des jeunes dans l’accès à l’emploi : seuls 18% des jeunes interrogés se disent en effet « optimistes » lorsqu’on évoque la situation de l’emploi en France. Les résultats du baromètre soulignent que deux visions se distinguent avec, d’une part, les étudiants qui se disent à 73%, optimistes sur la situation de l’emploi dans le secteur ou le métier auquel ils se destinent et, d’’autre part, les jeunes déjà confrontés à la réalité du marché du travail (en emploi ou en recherche) qui ne sont plus que 50% à se dire optimistes sur la situation de l’emploi dans leur secteur.
Interrogés sur leur capacité à trouver ou retrouver un emploi, les jeunes font preuve de réserve. 37% de ceux qui ne sont pas en poste se disent confiants, un chiffre qui atteint les 44% chez les jeunes en emploi, qui estiment qu’ils n’auraient pas de difficulté à trouver un emploi s’ils étaient en situation de recherche. De manière générale, les jeunes en intérim ou en CDI sont plus confiants (54% et 50%) que ceux en CDD (23%).
Fait intéressant du rapport, l’intérim est, y compris chez les plus jeunes, plébiscité comme facilitateur d’accès à l’emploi. Pour les jeunes qui en ont fait l’expérience, l’intérim répond à des attentes diverses ancrées dans une logique d’insertion sur le marché du travail. Pour 54% d’entre eux, il permet d’accéder à un emploi rapidement. C’est ensuite un moyen de ne pas rester inactif durant la recherche d’emploi : solution de transition pour 39% des jeunes, l’intérim permet de ne pas interrompre son rythme professionnel. Plus d’1 jeune sur 3 y a trouvé l’opportunité d’acquérir une première expérience professionnelle.
La perception de l’intérim est, par ailleurs, très positive puisque 87% des jeunes y voient l’opportunité d’acquérir une expérience professionnelle, 77% d’apprendre différents métiers, 74% de financer leurs études, 73% l’occasion de se former, et 51% de trouver un CDI. Et si l’on a vu qu’ils sont globalement assez mitigés sur leur employabilité, l’intérim apparait pour 81% d’entre eux un moyen de la développer de façon efficace.
A propos du baromètre PRISME- OpinionWay Les jeunes et l’emploi
Le sondage a été réalisé sur un échantillon représentatif de 1010 jeunes français âgés de moins de 26 ans interrogés en ligne sur système CAWI (Computer Assistance for Web Interview) du 19 au 28 décembre 2012.
Retrouvez l’intégralité du Communiqué de Presse et les résultats du baromètre en infographie sur le site Internet du PRISME.
- Vues1161