




Boom du crédit immobilier : quels impacts sur le recrutement ?

Depuis 2013, on observe une tendance nettement baissière au niveau des taux d’intérêts sur les crédits immobiliers. Résultat ? De forts volumes de renégociations de contrats mais aussi d’emprunts immobiliers, stimulés par un prix à l’achat également en baisse depuis 2012. Quels impacts sur l’emploi dans le secteur bancaire ?
Le boom du crédit immo
De 3.08% fin 2013, les taux ont atteint leur niveau historique le plus bas à 2.01% en mai 2015. Le premier semestre de cette année enregistrait même les taux les plus bas depuis 50 ans. Près d’un prêt à l’habitat sur deux (46%) accordé en mai en France était un crédit renégocié, contre 27 % en décembre 2014 selon les derniers chiffres de la Banque de France.
Jusqu’alors les banques de réseau traditionnelles dominaient le marché du crédit immobilier avec en concurrence seulement deux banques en ligne (Boursorama et Axa banque). Depuis mai 2015, ING Bank NV est entrée sur le marché du Crédit immobilier et gère environ 150 demandes de crédits par jour. D’autres banques en ligne vont suivre le mouvement, telles que B for Bank et Fortuneo en 2016. Les organismes de Garanties et Cautions comme Crédit Logement sont aussi impactés et voient le volume des demandes augmenter de façon significative.
Impacts sur le marché du recrutement
Pour répondre à la demande, les banques renforcent leurs effectifs. Par conséquent, les acteurs du marché du recrutement tels que Page Personnel enregistrent une forte demande de profils ayant une première expérience dans le crédit immobilier, tant pour des missions temporaires que pour des contrats à durée indéterminée.
Les Chargés de Clientèle Crédits Immobiliers, Gestionnaires Back Office Crédits Immobiliers, et Analystes Crédits Immobiliers sont les grands gagnants du regain d’activité lié aux demandes de crédits (pour les primo-accédants notamment) ou aux renégociations massives de prêts déjà accordés.
Les taux remontent, mais…
Si les taux sont repartis à la hausse en juillet, ils restent relativement bas et devraient inciter encore de nombreux emprunteurs à étudier la révision éventuelle de leur situation. Par ailleurs, le retard de traitement pris par les grands acteurs du marché laisse penser que les volumes de recrutements sur les postes cités ci-dessus ne devraient pas baisser avant plusieurs mois. L’arrivée des banques en ligne sur le marché du crédit immobilier laisse également entrevoir de belles perspectives, puisqu’elles impliquent une augmentation de la concurrence sur ces dossiers et donc, de nouvelles possibilités pour les consommateurs. Une situation qui devrait donc continuer de profiter aux « experts » du crédit immobilier !
Vous recherchez un poste sur les métiers du crédit immobilier ? Rendez-vous sur notre site !
- Vues2162