




CFO et COO, au coeur de l'entreprise.

Interview sur le métier de cfo – Dogfinance
1. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Yassine Trigui et je suis Chief Financial Officer chez Plan A depuis un peu plus d’un an.
2. Pourriez-vous présenter Plan A aux membres de Dogfinance ?
Chez Plan A, Nous avons développé le premier outil de prospection (PRM) dédié aux métiers de l'épargne. De manière plus globale, nous aidons cabinets de gestion de patrimoine et gestionnaires privés à entamer leurs digitalisations à tirer parti des énormes opportunités d’optimisation offertes par les nouvelles technologies.
3. Quelles formations avez-vous suivi ? Pourquoi avez-vous choisi cette orientation ?
Après un passage en prépa en école d’ingénieur, j’ai été frappé par la polyvalence de mes amis d’école de commerce.
Ainsi, j’ai décidé de me réorienter et j’ai intégré via concours la Paris School of Business afin d’avoir une meilleure vision de l’entreprise et dans l’idée d’approfondir mes compétences en innovation et en management en gardant ce côté « touche à tout » qui me tenait à cœur.
4. Comment avez-vous découvert votre métier ?
Issu d’une famille d’entrepreneur, j’ai tout de suite été plongé dans le monde de l’entreprise : Je me revois ainsi à 8-9 ans écouter d’une oreille les réunions de travails et assemblées générales, sans y comprendre grand-chose mais fasciné et saisissant très tôt qu’il fallait que j’y sois un jour.
5. Quelles sont les compétences attendues d'un CFO ?
Un directeur financier assume un haut niveau de responsabilité, et nombre de ces responsabilités impliquent de prendre des décisions difficiles. Votre réponse doit mettre en évidence votre capacité à analyser les facteurs affectant le succès de l’entreprise et à mettre en œuvre des stratégies qui réduisent les risques pour l'entreprise tout en obtenant des résultats. Un travail d’équilibriste si vous voulez !
6. Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait devenir CFO dans sa carrière professionnelle ?
Tout poste de direction exige un haut niveau de compétences en matière de résolution de problèmes et de pensée critique, car les décisions auront une incidence sur la situation financière de l'entreprise.
Il est également crucial de connaître les principaux faits et concepts financiers et de garder un œil sur l’actualité. La clé est souvent l’anticipation et l’organisation puisqu’on attends de vous une compréhension approfondie de l'entreprise et de son environnent pour aiguiller au mieux votre CEO et les actionnaires.
7. Pouvez-vous présenter votre direction financière ? Nombre de collaborateurs, types de métiers, besoins en recrutement ?
Pour l’instant, nous sommes une petite structure : Je suis ainsi seul à la direction financière et j’ai la chance de m’appuyer sur une équipe de 3 collaborateurs issu d’école d’ingénieur mais avec une grande polyvalence ce qui nous permet d’avoir une excellente communication en interne ce qui facilite la prise de décision.
8. Pensez-vous que votre parcours a été un atout pour progresser ?
Je pense effectivement que ma « dualité » ingénieur/financier m’a permis de renforcer ma compréhension globale des différents enjeux de l’automatisation, d’être un meilleur conseil pour nos clients et mieux évoluer chez Plan A in fine.
Par ailleurs, j’ai l’intime conviction que l’on ne peut pas évoluer sans la confiance insufflée par les autres et que finalement, tout est rencontre : à cet effet, j’aimerais remercier à titre personnel Blaise D’estais, fondateur de Plan A, qui au fil de notre collaboration n’a cessé de me faire monter en compétence et en responsabilité et ce malgré mon âge !
9. Quels sont les avantages d’être CFO chez Plan A ?
Paradoxalement, je dirais que c’est principalement le faite d’être à la fois CFO mais aussi COO et de pouvoir m’investir autant dans l’opérationnel et dans le cœur de métier de l’entreprise ce qui est très important pour moi.
10. Un dernier mot pour la fin ?
Après une année si particulière, il serait difficile de ne pas avoir une pensée pour l’engagement et le dévouement du personnel soignant.
Au nom de toute l’équipe Plan A : Un grand MERCI !
- Vues1626