Comment analyser un plan de transition climat ?
Article initialement publié sur le site de la SFAF
Analyser et décortiquer les plans de transition climat du CAC 40
Mardi 9 avril 2024, Grégory Schneider-Maunoury, membre de la SFAF et professeur associé à l'Université Sorbonne Paris Nord, a présenté la démarche et les résultats de son étude « Comment analyser un plan de transition climat ? ». Co-réalisée avec 4 étudiants du Master DEFIS également présents lors de la présentation, cette étude a un avenir qui s’annonce déjà prometteur puisqu’elle pourrait l’objet d’un colloque en Grèce et d’une future publication académique.
Également membre de la Commission Finance durable de l’AMF, Grégory Schneider-Maunoury a vu naître le canevas d’analyse des plans de transition climat prévu par l’autorité régulatrice de la place financière française. Cependant, qu’en est-il de son application dans les faits ?
C’est à partir de ce questionnement et avec l’idée de surpasser les difficultés réglementaires que cette étude souhaite appuyer la place fondamentale de l’analyse dans la finance durable.
En effet, le constat initial est certain : dans son rapport établi en 2023, le GIEC alarme et sensibilise sur les conséquences du changement climatique sur l’environnement. Les prévisions établies d’ici à 2050 seront irréversibles sans réelle volonté politique.
Attentives au message scientifique, les institutions européennes coordonnent désormais l’harmonisation du cadre juridique de la finance durable (CS3D, CSRD, SFDR, etc). En revanche, sur les plans de transition climat, l’approche scientifique n’est pas encore unifiée. Aujourd’hui, il faudrait prévoir autant de modèles de construction de plan de transition climat que de méthodes de mesures de la hausse des températures.
Ainsi, selon la méthode de calcul choisie par l’entreprise, sa méthode de communication variera.
Choix du canevas et analyse des scénarios
L’étude recense les différentes méthodes d’évaluation des plans de transition climat (CA100+, MSCI, Méthode ACT ADEME, FIR2023, AMF Framework) et a choisi le canevas de l’AMF afin d’analyser les plans de transitions de plusieurs entreprises du CAC-40 telles que Hermès ou Michelin. Ce dernier s’organise 5 parties :
- Fixation de l’objectif
- Stratégie de décarbonation
- Sortie des énergies fossiles
- Transparence
- Gouvernance
A partir du canevas d'analyse proposé par l'AMF, Grégory Schneider-Maunoury propose d'utiliser le concept de communication authentique de Habermas, et ses 4 conditions, pour approfondir l'analyse, au-delà de la segmentation "fixation de l'objectif - plan d'investissement - transparence et gouvernance, afin de répondre aux 4 questions suivantes :
- Le plan est-il compréhensible pour toutes les parties prenantes ?
- Le plan est-il exhaustif ?
- Le plan est-il crédible, cohérent ?
- Le plan est-il vérifiable par rapport aux normes et réglementations ?
Les canevas apportent des éléments sur l’analyse des scénarios pour mesurer la performance de long terme. Associés à ces 4 critères, ils permettent de pallier l’absence de modélisations qui n’arriveront très probablement que dans plusieurs années.
L’analyse pourrait également être réadaptée et calquée aux plans d’investissement. Enfin, afin d’offrir une suite à cette étude, celle-ci sera présentée aux entreprises analysées.
La présentation diffusée pendant l'intervention est disponible via ce lien, en accès réservé aux membres de la SFAF.
- Vues18