Compréhension et adaptabilité, les maîtres mots des inspecteurs-auditeurs
-
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Diplômée du programme Grande École de l’EM Lyon avec une spécialisation Marketing, j’ai décroché mon premier emploi à Crédit Agricole SA en tant que Responsable Marketing sur le Marché de l’Agriculture. J’ai ensuite souhaité acquérir une expérience du réseau bancaire car j’avais le sentiment qu’elle m’aiderait à mieux comprendre les clients afin de répondre avec justesse à leurs besoins. C’est alors que LCL m’a fait confiance, m’a formée et m’a proposé un poste de Directeur d’Agence. Après plusieurs postes dont un en tant que Directrice d’une agence dédiée à une clientèle internationale en plein cœur de Paris, j’ai souhaité retourner vers les fonctions centrales avec une forte appétence pour la maîtrise des risques auxquels sont confrontés les établissements financiers, sujet que j’avais pu appréhender au cours de mon expérience « réseau ». C’est ainsi que j’ai intégré l’Inspection Générale LCL il y a déjà deux ans en tant qu’inspecteur-auditeur. J’ai pu y réaliser des missions diverses : audit de processus bancaire, audit de la sécurité du SI ou encore audit de l’octroi des crédits.
-
Selon vous, comment décririez-vous un bon inspecteur-auditeur ?
Un bon inspecteur-auditeur est avant tout curieux. Il cherche à comprendre et s’adapte continuellement au périmètre qu’il audite. Doué d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse, il se montre aussi à l’écoute et doit être capable, en toute objectivité et intégrité, de prendre de la hauteur en vue de hiérarchiser les risques identifiés. Enfin, il est nécessaire d’avoir une certaine aisance à l’écrit et d’être capable à l’oral de délivrer des messages clairs et convaincants.
-
Qu’est-ce que ce poste vous apporte à titre personnel ?
Mon poste d’inspecteur-auditeur me permet d’évoluer dans un environnement stimulant. De part la diversité des sujets abordés et le rythme serré des missions, j’acquière peu à peu une large connaissance du secteur Banque et Assurances et de l’entreprise.
Le métier d’inspecteur-auditeur appelle une certaine exigence envers soi-même afin d’être le plus cohérent possible vis-à-vis des audités. J’aime cette énergie qui pousse à se remettre sans cesse en question en vue de produire des livrables de la meilleure qualité possible.
A l’issue d’un parcours complet aboutissant sur la fonction de Chef de Mission, les perspectives de carrière sont riches et permettent d’obtenir des postes à responsabilités chez LCL ou dans le Groupe Crédit Agricole.
-
Pourquoi avoir choisi d’effectuer votre carrière chez LCL ?
J’ai choisi LCL pour la confiance qui m’a été rapidement accordée. En effet, LCL m’a proposé d’être Manager dès mon arrivée dans l’entreprise à l’appui d’un dispositif de formation personnalisé. LCL est un employeur qui encourage la responsabilité ainsi que l’autonomie. Et ceci, j’ai pu l’observer concrètement au fil de mon parcours ! Mais aussi, l’appartenance au Groupe Crédit Agricole et ses perspectives de carrières à l’international sont un vrai atout selon moi.
-
Diriez-vous que votre métier suit les tendances sociétales actuelles ?
Tout à fait. L’audit interne oriente ses travaux en prenant en considération la stratégie de l’entreprise, les enjeux du secteur financier ainsi que l’émergence de nouveaux risques. C’est ainsi que récemment, dans un contexte réglementaire de plus en plus coercitif et face à un risque d’image fort, nous avons accentué notre prise en compte des enjeux de responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise au sein de nos missions.
Mais aussi, nos techniques d’audit évoluent. Nous intégrons de plus en plus l’usage de la Data dans nos travaux et nous évaluons également comment nos audités la maîtrisent.
Retrouvez toutes les opportunites de LCL !
- Vues881