CHARLOTTE MARTINEZ , Alternante Conseillère clientèle de particulier au sein de LCL : "c’est selon moi le métier le plus enrichissant"
- Présentez-vous-en quelques lignes ?
Je m’appelle Charlotte et j’ai bientôt 23 ans. J’ai intégré l’Agence LCL des Clayes-sous-bois dans les Yvelines et je suis actuellement en Bachelor Responsable Commerciale et Marketing option banque et assurance au seins du CFA IGS à Paris. Je suis issue d’un bac scientifique et d’un BTS comptabilité-gestion.
- Pourquoi avez-vous choisi ce secteur ?
Après le Bac, je ne savais pas quoi faire. Mon père ayant un restaurant, j’ai décidé d’aller travailler avec lui le temps de trouver ma voie. En travaillant dans le restaurant, mon père m’a sensibilisé sur l’importance de l’aspect financier d’une entreprise. J’ai compris que c’est une véritable double casquette que doit avoir un chef d’entreprise au-delà de son cœur de métier. De plus, grâce à cette expérience professionnelle j’ai pu rencontrer et discuter avec un très grand nombre de personnes issus de beaucoup de métiers différents.
J’ai donc compris que je voulais accompagner, au travers de mes futures compétences financières, des clients pour leurs projets.
- En quoi consiste votre activité professionnelle ?
Le métier de conseiller clientèle de particulier consiste dans un premier temps à accompagner les clients dans leurs moments de vie. De la première carte étudiant aux questions de succession en passant par le passage à la vie active, les projets professionnels et immobiliers, la préparation de la retraite…
Le conseiller bancaire doit pouvoir accompagner son client en terme d’assurance et prévoyance mais aussi en le suivant dans ses besoins de trésorerie au travers des crédits. Il doit aussi pouvoir lui apporter les conseils adaptés pour la constitution de son patrimoine par l’épargne et l’investissement financier en générale. Enfin, le conseiller doit pouvoir aider et écouter son client pour développer une relation de confiance et ainsi être disponible afin de pouvoir gérer les urgences et la gestion de la vie courante.
- En quoi votre activité professionnelle vous plait-elle ?
En agence bancaire, même si certaines tâches sont quotidiennes, chaque journée est différente. Je peux rencontrer des personnes de tout âge et de toute catégories professionnelles. De plus, chaque projet est unique. C’est-à-dire que pour bien travailler avec ses clients il faut installer une relation de confiance et par conséquent faire une découverte complète de ses clients.
- Quels bénéfices tirez-vous de votre alternance ?
Je ne trouve que des bénéfices liés à l’alternance. En effet, l’alternance permet de nous plonger littéralement dans le monde du travail et ainsi de gagner en maturité. Mon alternance m’a permis de m’ouvrir d’avantage aux adultes. Mon alternance m’a aussi appris à m’organiser comme une adulte avec les congés payés, les objectifs, les attentes des manageurs etc.
Aussi, l’alternance m’a appris à gérer mon propre argent et à vouloir faire ce que je souhaite
- Comment se passe l’environnement interne au sein de LCL ?
Chez LCL, nous travaillons en OpenSpace, cette manière de travailler est bien plus propice à échanger entre collaborateurs, à poser des questions, à aider ou être aider pour un dossier plus compliqué. Nous sommes tous ensemble ce qui accompagne l’aspect solidaire d’une équipe.
Et pour palier au absences et de préserver la satisfaction client, chaque conseillé à son binôme sur qui il doit savoir compter lors qu’il n’est pas présent.
- Quelles sont vos ambitions professionnelles pour le futur ?
Mon objectif est de travailler avec les professionnels car c’est selon moi le métier le plus enrichissant. J’ai hâte de pouvoir accompagner de futurs clients dans le projet de leur vie. C’est pour cela qu’après mon Bachelor, je vais faire un Master en chargée de clientèle relation professionnelle/Directeur d’Agence et rester chez LCL pour intégrer un pôle professionnel.
- Vues1024