Consolidation des comptes
Toutes opérations de la vie des entreprises (achat de filiales, création de nouvelles structures, scission de sociétés, ...) ayant pour impact la formation ou le développement d'un groupe de sociétés nécessite de s'interroger sur la mise en place de comptes consolidés.
Motifs de consolidation
Obligation légale
(Art L233-16 c.com) de consolider quand la société tête de groupe contrôle de manière exclusive, conjointe ou exerce une influence notable sur sa/ses filiale(s) et que cet ensemble remplit pendant 2 exercices successifs 2 des 3 conditions suivantes :
Total bilan > 15 M€
Total chiffre d'affaires > 30 M€
Total nombre de salariés > 250
Obligation contractuelle
Il s'agit essentiellement de la volonté des banques et des investisseurs qui imposent à l'emprunteur de respecter des ratios basés sur les comptes consolidés du groupe.
Pilotage du groupe
La consolidation est un outil de pilotage indéniable de part la vision globale et sectorielle qu'elle procure. Elle permet de mieux comprendre l'évolution du groupe, de facilité la lisibilité de vos comptes par tous les acteurs et de bâtir une stratégie adaptée.
Nous vous accompagnons
Quel que soit le motif de la mise en place de la consolidation, nous vous apportons expertise et assistance dans l'établissement de votre consolidation. Cela consiste en outre à analyser votre périmètre de consolidation et ses variations, choisir les méthodes de consolidation, identifier les retraitements applicables et établir des états et annexes consolidés fiables et pertinents.
Notre savoir faire peut consister en un accompagnement partiel (en intervenant comme fonction support) ou global.
Dans tous les cas nous nous engageons à anticiper les problématiques et établir dans les meilleurs délais vos comptes consolidés afin que vous puissiez les communiquer rapidement à tous vos interlocuteurs et procéder à vos décisions stratégiques.
- Vues1587