Coronavirus : création d'un fonds pour soutenir les entreprises de l'économie sociale et solidaire de la région
Les entreprises composant le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont très fortement impactées par la crise provoquée par le coronavirus. "Elles sont frappées de plein fouet !", confirme Denis Philippe, président de la Chambre régional des entreprises de l’ESS (Cress Sud).
"Or, à lui seul, ce secteur représente 7,1% du PIB de la région et 165 000 emplois, dont 4000 créés ces cinq dernières années, soit 30% des créations nettes du territoire régional", souligne Renaud Muselier, le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et président de Régions de France.
Et d’ajouter : "Après le fonds "COVIDRésistance", la Région et la Banque des Territoires, aujourd’hui rejoints par la Caisse d’Epargne CEPAC, ont souhaité mettre en place le fonds "ESS’OR", doté d’un million d’euros, pour venir en soutien spécifique au secteur de l’ESS, dont les besoins financiers sont parfois plus importants, ou dont l’accompagnement est plus difficilement couvert par les outils de droit commun. Ce nouveau fonds permet ainsi l’octroi de prêts à taux zéro allant de 10 000 à 100 000 euros pour réduire les tensions de trésorerie et faciliter le plan de relance de ces entreprises et associations."
Un dispositif jugé "indispensable"
Ce fonds est destiné à répondre aux besoins des structures de l’économie sociale et solidaire ayant un très fort impact social et territorial, en mettant à leur disposition des prêts sur 12 à 18 mois. Il doit ainsi permettre à ces entreprises de conforter leur situation financière, en leur assurant le maintien des concours financiers des banques et de les appuyer dans la recherche d’autres financements pour la relance de leur activité.
"Afin de leur permettre de surmonter cette crise et de continuer à assumer leur fonction économique, un dispositif spécifique tel que ce fonds de prêts "Relève solidaire" est indispensable. Le Cress, représentant légal des entreprises de l’ESS, se félicite de la mise en place de cette opération, et mobilisera ses implantations ainsi que son réseau afin de contribuer au fonctionnement optimal et à l’impact de ce fonds", affirme Denis Philippe.
De son côté, Joël Chassard, le président du directoire de la Caisse d’Epargne CEPAC, souligne que "être utile et solidaire, c’est la mission des Caisses d’Epargne, premier financeur national de l’économie sociale et solidaire. Chacun doit participer à l’effort collectif et soutenir ceux qui œuvrent à concilier activité économique et équité sociale. C’est en étant solidaire que nous parviendrons à traverser cette crise historique !"
À noter enfin que les entreprises qui souhaitent adresser une demande de prêt peuvent prendre contact avec France active Provence-Alpes-Côte d’Azur (04.91.59.85.70 – accueil@franceactive-paca.org). Les premiers comités d’attribution des prêts sont prévus dans les 15 prochains jours, avec un déblocage des fonds prévu dès la fin mai.
- Vues767