



Coronavirus : Gel des recrutements et des augmentations de salaire en France

La propagation du coronavirus baisse l’activité des entreprises notamment dans les secteurs du tourisme et de la restauration.
La ministre du Travail explique que l’impact du coronavirus est sectoriel. Plus de 15 000 salariés seraient concernés, 900 entreprises se préparent à mettre au chômage partiel une partie de leurs salariés. Le dispositif de chômage partiel permettra aux entreprises dans les activités les plus touchés de maintenir l’emploi.
Les activités touchées sont le tourisme, l'événementiel, la restauration, le luxe et le transport
Le ministre de l’économie évoque des baisses de chiffre d’affaires dans plusieurs secteurs : 25 % pour les restaurateurs, entre 30 et 40 % dans l’hôtellerie, 60 % pour les traiteurs et des baisses « très importantes » dans l’événementiel. Face à ces pertes, Bruno Le Maire et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, ont annoncé une batterie de mesures de soutien au profit des entreprises, dont les filières les plus touchées étaient présentes ce matin, pour « simplifier et muscler la réponse économique ».
Des mesures ont été prise par le gouvernement pour maintenir une activité partielle si des entreprises sont tenues de fermer et la rémunération des salariés sera maintenue partiellement voire totalement.
- Vues19876