De la diversité à l'inclusion : comment intégrer le handicap chez Bpifrance
-
Pouvez-vous vous présentez en quelques mots ?
J’ai rejoint l’aventure Bpifrance il y a plus de sept ans au sein d’abord de la Direction des Relations Sociales devenue ensuite Direction des Relations et de l’Innovation Sociale et j’y occupe le poste de Directrice depuis maintenant quatre années auprès d’une très belle équipe. La DRIS est rattachée à la Direction des Ressources Humaines Groupe et nos missions n’ont cessé de s’enrichir en y intégrant l’innovation sociale ainsi que la Mission handicap.
Les dispositifs déployés en matière d’innovation sociale sont gageurs de sens pour nos collaborateurs et ont pour objectif d’enrichir la qualité de vie au travail, la diversité et l’inclusion.
-
Est-ce que le handicap est un sujet récent chez Bpifrance ?
Nous fêtons les dix ans de Bpifrance et nous pouvons ainsi dire que cela fait plus de 10 ans que le sujet du handicap existe et vit au sein de Bpifrance avec notamment l’existence d’accords agréés portant cette thématique. Nos partenaires sociaux sont d’ailleurs sensibilisés et mobilisés auprès de la Direction sur ce sujet afin d’enrichir les dispositifs existants.
La Mission Handicap n’est qu’un des reflets de l’engagement de Bpifrance a mené à bien une politique inclusive où l’accompagnement des personnes en situation de handicap est central. La diversité des profils de nos salariés et des candidats qui viennent à notre rencontre en témoigne.
-
Qu’est-ce que Bpifrance met en place pour l’inclusion des personnes en situation de handicap ?
Nous sommes toutes et tous acteurs au sein de Bpifrance pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap : une entreprise dont l’inclusion est réussie est une entreprise sans frontière, sans tabou.
Si des acteurs privilégiés œuvrent en ce sens, comme la Mission Handicap, la prise en compte et la considération du handicap dans la vie de nos collaborateurs sont essentielles.
Cette inclusion passera d’abord par une écoute active, suivie d’un accompagnement dédié et personnalisé. A chaque situation, sa solution.
Cet accompagnement revêt différentes formes, tant en matière de conseils, que de formations ou encore d’adaptation du poste du travail le cas échéant en suivant les recommandations de la médecine du travail.
Cet accompagnement vise à favoriser le maintien dans l’emploi en apportant des solutions individualisées et personnalisées.
-
Pouvez-vous nous décrire les différents dispositifs mis en place pour la sensibilisation ?
La sensibilisation de toutes et tous sur le handicap permet d’éveiller les consciences et nous en sommes convaincus.
Pour cette raison, Bpifrance participe à différents événements permettant d’aborder le handicap sous différents angles et ainsi lever des tabous.
Parmi ces événements, en tant que partenaire des HandiTech Trophy depuis quelques années, Bpifrance soutient et récompense des startups de la French Tech, toujours plus innovantes à développer des produits ou des services visant à accompagner les conséquences de la perte d’autonomie ou de tout autre handicap.
Lors de chacune des Semaines Européennes de l’Emploi des Personnes en situation de Handicap (SEEPH), Bpifrance décide de mettre la lumière sur une thématique propre. En 2022, nous avons ainsi organisé des webinaires et des ateliers de sensibilisation sur la neuro atypie et les troubles autistiques. Si une personne sur cinq en est atteinte cela veut peut-être dire que je suis une neuro atypique ou bien que je suis entourée de personnes neuro atypiques au sein de mon équipe ou peut-être même les deux ! Savoir, c’est comprendre, et comprendre, c’est permettre à chacun d’agir en toute bienveillance.
Prochainement, Bpifrance lancera un module d’e-learning destiné à adopter les bons réflexes pour être un collaborateur et un manager handi-accueillant et également accompagner celles et ceux porteurs de handicap.
Aux côtés des collaborateurs, Bpifrance souhaite sensibiliser également les directions dans leur politique d’achats afin de recourir, autant que faire se peut, au secteur des établissements appartenant au secteur protégé et adapté.
-
Selon vous, de quelle façon pourrait évoluer l’inclusion dans le secteur de la banque et de la finance ?
Bpifrance, en tant qu’Entreprise à missions, maintiendra ses actions en matière de formation et de sensibilisation. Au cœur de son ADN, l’innovation au sein de Bpifrance et des entreprises qu’elle accompagne constitue un pas décisif dans ces avancées en matière d’accessibilité et de maintien dans l’emploi, en ce compris l’accessibilité numérique.
- Vues965