Les fonctions juridiques au service de l'innovation bancaire
-
Pouvez-vous présenter en quelques mots ?
Marlène : Après avoir passé 11 ans en cabinets d’avocats (Sherman & Sterling, Jeantet et Darrois Villey) et quelques mois chez BNP Paribas, j’ai eu l’opportunité de rejoindre Bpifrance pour accompagner la création des métiers de l’export et constituer une équipe à cet effet puis la faire monter en compétence et la faire grandir. Je suis plutôt spontanée, j’adore travailler en équipe et j’aime relever de nouveaux challenges ! J’ai également à cœur de préserver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
Thomas : Également avocat de formation, j’ai eu un parcours diversifié qui m’a conduit de Paris à Londres pour ensuite revenir en France et j’ai eu la chance de découvrir des univers différents au sein de plusieurs établissements financiers. J’ai rejoint Bpifrance en 2020 où j’ai le plaisir d’encadrer la direction juridique corporate qui exerce de nombreuses missions transverses au sein du groupe avec aujourd’hui une forte spécialisation sur les enjeux digitaux. D’une nature très curieuse, j’apprécie d’être constamment confronté à de nouvelles problématiques et de démontrer ainsi les qualités créatives des juristes !
-
Quelles sont les particularités des missions auxquelles les collaborateurs de Bpifrance doivent répondre dans l’écosystème financier ?
Thomas : Le positionnement du groupe Bpifrance est unique dans le marché et permet de mettre ses compétences au service de missions d’intérêt général riches et variées, à la frontière du secteur public et privé.
Marlène : Nous avons un certain nombre de sujets atypiques comme le souligne Thomas : il nous arrive d’intervenir pour modifier la loi, récemment pour la reprise par Bpifrance des missions financières de soutien des entreprises à l’exportation exercées historiquement par Natixis ou encore pour la mise en place du PGE en relation avec la Direction Générale du Trésor, tout ceci contribue à donner du sens à nos missions !
-
Pourquoi avez-vous choisi de vous tourner vers la voie d’un métier juridique au sein de Bpifrance ?
Marlène : J’avais envie de travailler sur des transactions qui avaient un sens : les crédits export consentis par Bpifrance dans une faille de marché pour aider nos exportateurs à vendre à l’étranger, la gestion des garanties publiques ou des missions financières pour le commerce extérieur pour le compte de l’Etat exercées respectivement par Coface jusqu’en 2016 et Natixis jusqu’en 2022 ou encore la structuration de la garantie de Bpifrance pour les PGE sont des exemples d’opportunités que j’ai saisies.
Thomas : Comme l’indique Marlène, la recherche de sens de ses actions au quotidien est un élément clef dans le choix de Bpifrance, tout comme l’approche ouverte à l’innovation qui caractérise Bpifrance.
-
Comment les changements réglementaires affectent-ils les métiers juridiques dans le domaine de la finance ?
Thomas : Nous intervenons sur des métiers fortement réglementés qui ont connu, en outre, une forte vague de digitalisation. Ils sont donc en constante évolution et connaissent une dynamique constante d’adaptation de leurs offres.
Bpifrance est, en outre, toujours en première ligne des tendances de fond que connaissent nos sociétés contemporaines : transition écologique, intelligence artificielle etc.
Marlène : Les évolutions réglementaires en matière de devoir de vigilance et les exigences environnementales notamment nous obligent à nous former ainsi qu’à repenser et à adapter les exigences contractuelles.
-
Diriez-vous que certaines de vos missions ont des objectifs transverses ?
Marlène : Travailler à des objectifs transverses est dans l’ADN de Bpifrance dont les valeurs - optimisme, proximité, volonté et simplicité. C’est ce qui m’a vraiment séduit dès mon arrivée. Actuellement, il y a une réflexion autour de la réindustrialisation de la France et chacun des métiers réfléchit à ce qu’il peut faire pour contribuer et mettre en œuvre cet objectif.
Thomas : L’équipe que j’encadre est nativement transverse puisque nous travaillons pour l’ensemble des métiers du groupe et nous intervenons sur des projets qui se déploient sur des périmètres larges et impliquent différents métiers du groupe Bpifrance.
- Vues221