Découverte d'un Graduate Program au sein d'une banque
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Luana Luyeye et je suis actuellement Graduate chez Quintet au Luxembourg.
Suite à deux années de classe préparatoire, j’ai intégré SKEMA Business School. Puis, entre mes deux semestres de Master 1, j’ai eu l’occasion d’effectuer une année de césure au Luxembourg, afin de gagner en expérience professionnelle.
Après avoir été diplômée du MSc Financial Markets and Investments, j’ai rejoint le Graduate Program de Quintet en septembre 2021.
En quoi consiste le parcours en Graduate Program ?
Un Graduate Program est un parcours destiné aux jeunes diplômés, généralement de BAC+5 en Europe continentale. Ce parcours fonctionne souvent sur un mode de rotation, allant chacune de 6 à 12 mois, permettant de découvrir plusieurs métiers au sein d’une entreprise. En plus de développer des compétences professionnelles, les Graduate Programs mettent en avant l’aspect formation et développement personnel. Ainsi, les participants suivent souvent des formations en début de programme et sont accompagnés pour construire leur carrière dans l’entreprise, via du mentorat par exemple.
Pourquoi avez-vous choisi de réaliser votre parcours en Graduate Program au sein de la banque Quintet ?
Tout d’abord parce que j’y ai effectué un de mes stages de césure durant lequel j’ai pu découvrir le mindset entrepreneurial de l’entreprise. De par le contexte de transformation, je savais que chez Quintet je pourrais prendre des initiatives, être écoutée et considérée sans que l’on ne tienne compte de ma position.
Quintet bénéficie également d’une présence dans six pays et offre aux Graduates la possibilité d’effectuer des rotations dans des pays différents.
Enfin, le parcours Graduate Program de Quintet est vraiment construit comme un accélérateur de carrière car Quintet investit dans ses Graduates. Nous avons accès à des formations exclusives, les certifications sont prises en charge et le top management nous met en avant comme futurs leaders de la banque.
De quelle façon avez-vous été intégré au sein de la banque ?
Le Graduate Program commence par 3 jours d’introduction, au cours desquels tous les Graduates ont été réunis à Londres. Pendant ces 3 jours, nous avons enchaîné les rencontres avec le top management, nos « buddies » et nos mentors.
A par cela, Quintet Luxembourg a des sections loisirs et des événements pour le personnel qui m’ont permis de rencontrer des collègues dans un contexte informel.
Quels avantages trouvez-vous à évoluer professionnellement à Luxembourg ?
Le premier avantage du Luxembourg est que le marché du travail y est très dynamique. Les opportunités sont nombreuses et variées, les recruteurs très ouverts sur les diplômes et donnent plus facilement une chance sur la base de l’expérience.
Ensuite, le contexte multiculturel fait que l’on travaille avec des personnes de tous horizons.
Enfin, Luxembourg est une petite capitale mais n’en demeure pas moins dynamique. De nombreuses activités sont à portée de main, on peut facilement s’y déplacer à pied ou en transports en commun (gratuits dans tout le pays) et rejoindre les pays frontaliers en 30 minutes.
Que conseilleriez-vous à un profil souhaitant intégrer un Graduate Program ?
Si vous n’êtes pas encore sûrs du métier que vous souhaitez exercer, un Graduate Program est peut-être la solution pour vous.
Si vous vous dirigez vers ce parcours, je recommanderai de bien regarder les caractéristiques du programme, car plusieurs éléments varient en fonction de l’entreprise : durée du programme, nombre de rotations, programme thématique ou non, etc.
Ensuite, je conseillerai de ne pas négliger les « soft skills ». Il faut par exemple bien se renseigner sur les valeurs de l’entreprise, car en entretien, vous serez très probablement amenés à démontrer que vous êtes capable de vous les approprier, en tant que potentiel futur leader.
Enfin, je pense qu’adopter un « growth mindset » est la bonne démarche à suivre ; mettez en avant votre envie d’apprendre, de grandir avec l’entreprise et de contribuer de manière significative au projet de l’organisation.
- Vues870