Découverte d'un parcours complet en gestion de patrimoine
-
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Mon arrivée au cabinet en 2019 s’est faite dans le cadre de mon stage de fin d’études d’école de commerce. Convaincue de vouloir m’inscrire au cabinet sur du long terme, c’est ensuite que mon activité indépendante de conseillère en gestion de patrimoine a débuté. Issue d’une formation en musique classique depuis petite, rien ne me destinait à exercer ce métier. C’est au fil des rencontres, échanges et entretiens, que j’ai pu appréhender ce domaine que je ne connaissais pas.
-
Le secteur de la gestion de patrimoine est-il accessible sans l’avoir appréhendé de manière académique ?
Plus ou moins. La gestion de patrimoine n’est pas une matière à part entière enseignée lors d’un cursus classique d’école de commerce en PGE, typiquement. Rares sont les écoles ou universités qui accordent du temps à ces sujets. On retrouvera ces enseignements plutôt dans le cadre de masters spécialisés, qui s’adressent à des professionnels en devenir et qui ont déjà connaissance de ce milieu. La gestion de patrimoine représente une niche de la Finance qui est encore méconnue du grand public, comme de certaines professions financières.
-
De quelle façon avez-vous évolué au sein du cabinet L&A Finance ?
Pendant mon stage de fin d’études, j’ai pu découvrir le métier de gérant privé et était persuadée de vouloir faire ce métier. Après avoir développé mon portefeuille clients, la perspective de transmettre et apporter de nouveaux éléments au cabinet était pour moi essentielle. Petit à petit, l’on m’a confié des responsabilités de management et c’est naturellement que je me suis vue confier le rôle de coach.
-
En quoi consiste votre position de coach ?
Le rôle de coach au sein du cabinet consiste à accompagner un ou plusieurs consultants dans leur activité du quotidien. L’idée est d’aider le consultant à développer et gérer son portefeuille, préparer les rendez-vous clients, travailler sur les stratégies patrimoniales à présenter ; globalement épauler et apporter toute l’aide nécessaire pour veiller à l’épanouissement et la réussite des consultants.
-
De quelle manière percevez-vous l’évolution du statut des femmes dans le secteur de la gestion de patrimoine ?
Le spectre que je connais le mieux est celui du cabinet L&A Finance. L’évolution du cabinet à ce niveau a été impressionnante ne serait-ce que depuis mon arrivée. Le nombre de femmes présentes ne fait qu’augmenter années après années, ce qui est appréciable personnellement mais qui est également mis en avant auprès des associés. J’ai également noté cette amélioration chez des équipes de professionnels externes au cabinet : typiquement les partenaires financiers et immobiliers avec lesquels nous travaillons. Avec le temps, de plus en plus de femmes interviennent, représentent et sont chargées de responsabilités.
- Vues471