Découvrez l'interview de Marion Halter, étudiante en alternance chez Maupard
Marion Halter, étudiante en comptabilité chez Maupard vous fait découvrir son métier à travers son interview.
Question 1 : Peux-tu te présenter et décrire ton parcours de formation ?
Bonjour je m’appelle Marion, j’ai 24 ans. Je suis actuellement étudiante en DSCG au sein du cabinet Maupard fiduciaire. Je termine ma première année dans le but de préparer l’obtention du DSCG l’année prochaine.
J’ai suivi un parcours traditionnel en commençant par un BTS comptabilité et gestion en alternance puis j’ai choisi de poursuivre en intégrant le DCG, toujours en alternance.
Après ces quatre ans d’alternance en entreprise, j’ai souhaité intégrer un cabinet d’expertise comptable pour la suite de mon cursus.
Question 2 : Pourquoi avoir choisi cette orientation ?
A la recherche d’un métier me permettant d’exercer à mon compte et m’intéressant aux moyens de réussite des entreprises tout en conseillant celles-ci, j’ai décidé de m’orienter vers l’expertise comptable. De plus c’est une voie variée où l’on peut apprendre des solides notions aussi bien en droit social, qu’en droit fiscal, ou droit des sociétés.
Ce qui me plaît également, c’est le côté relationnel où chaque jour les clients nous sollicitent pour diverses interrogations concernant la gestion journalière de leurs entreprises sur des sujets techniques ou généraux.
Pour terminer, l’expertise comptable est une profession où il faut constamment actualiser ses connaissances et s’informer des nouvelles lois et réformes en vigueur.
Question 3 : Comment se passe ton alternance ? les missions et challenges, l’environnement de travail… / comment Maupard t’a accompagné dans ta formation ?
Je suis sous la responsabilité d’une tutrice qui m’accompagne tout au long de mon alternance et que je peux solliciter en cas d’interrogations. Chez Maupard les tuteurs, sont qualifiés et disponibles pour nous accompagner au mieux durant notre formation. Notamment avec le contexte actuel et le télétravail, cela ne m’a pas pénalisé et les outils du cabinet m’ont permis de progresser tout aussi bien.
L’équilibre entre la vie étudiante et la vie professionnelle est respecté et nous permet de ce fait de consacrer le temps nécessaire à nos études.
Lors de ma formation en entreprise j’ai été amenée à effectuer des tâches très variées, notamment : la saisie de la comptabilité et l’établissement des déclarations de TVA, tous les aspects sociaux (paies et déclarations sociales), la révision comptable annuelle, ainsi que l’établissement des comptes annuels et les aspects du juridique. J’ai également eu l’occasion de créer des sociétés et de mettre en place un système comptable. Ainsi, j’ai pu élargir mon panel de compétences.
Question 4 : Penses-tu que ton parcours a été un atout pour progresser en comptabilité ?
L’intégration d’un cabinet d’expertise comptable est à mon sens indispensable à la réussite de cette formation. Chez Maupard fiduciaire, nous pouvons voir l’intégralité du métier et nous avons également la possibilité d’assister à des missions d’audit, ce qui élargit notre champ de compétences. L’alternance nous permet d’appliquer la théorie apprise en cours et de la mettre en pratique sur le terrain.
Question 5 : Quels sont les avantages en tant que comptable au sein de Maupard Fiduciaire ?
Chez Maupard fiduciaire il y a d’autres étudiants comptables, ce qui permet nous permet d’échanger des informations sur les cours et sur nos méthodes de révision. De plus, les tuteurs qui ont reçu la même formation sont plus à même de concilier vie étudiante et travail au sein du cabinet.
J’ai très vite eu des missions importantes à réaliser qui m’ont permis de devenir plus rapidement autonome tout en étant encadrée par ma tutrice.
La pratique de l’anglais au quotidien est un atout fondamental qui me permet de progresser jour après jour, aussi bien à l’oral comme à l’écrit, et qui m’aidera l’année prochaine lors de mon examen d’anglais.
Pour terminer, l’équipe du cabinet est jeune et dynamique ce qui en fait un endroit agréable et propice à la réussite de mes études.
- Vues1398