Parcours d'un collaborateur porté sur l'ouverture internationale
-
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour, je suis Jean René AGELUS, j’ai 28 ans. Je suis collaborateur comptable en CDI au sein du cabinet Maupard Fiduciaire.
Durant mon parcours professionnel, j’ai obtenu un BTS Comptabilité Gestion et une licence professionnelle révision comptable qui m’ont permis d’acquérir des compétences en comptabilité (Bilan), fiscalité (liasse fiscale) et établissement des bulletins de paie.
Depuis tout petit je voulais travailler dans la comptabilité, le goût pour ce métier me vient de mon oncle.
- En quoi consiste le métier de collaborateur comptable ?
Ce métier consiste à réaliser des tâches comptables courantes, administratives, de la paie, des déclarations fiscales et la gestion d’un portefeuille client.
Il n’y a pas de journée type, nous pouvons travailler sur plusieurs dossiers avec des règles fiscales et des secteurs différents. On commence par la saisie jusqu’au bilan et nous conseillons nos clients à prendre les bonnes décisions pour la pérennité de leur entreprise.
Le respect des délais est capital dans ce métier. Nous devons toujours être à jour sur les règles comptables et fiscales et sociales.
-
Pourquoi avez-vous choisi Maupard Fiduciaire pour exercer votre métier ?
Le cabinet est spécialisé dans l’implantation des entreprises étrangères en France. Pour cela, un bon niveau d’anglais est souhaité. Suite à un long séjour au États-Unis, je voulais intégrer une entreprise portée sur l’international afin de pouvoir pratiquer l’anglais professionnel, je n’ai pas été déçu !
Le cabinet nous permet de monter en compétences grâce à la formation et l’entraide entre les collaborateurs. J’ai beaucoup appris et j’apprends toujours.
-
Pouvez-vous nous décrire un projet qui vous a challengé ?
J’ai travaillé sur une demande de contingent d’achat en franchise pour en faire la demande auprès de l’administrations Fiscale. Nous devons envoyer les documents qui nous sont demandés pour prouver que l’entreprise en question peut bénéficier d'une demande de contingent. L’administration fiscale délivre l’attestation d’achat en franchise mentionnant le montant du contingent à ne pas dépasser.
Si l’entreprise dépasse le montant du contingent accordé, elle peut faire une demande supplémentaire si le dépassement n’excède pas 20%. Dans l’autre cas, le dépassement du contingent entraîne l’imposition de la TVA sur les achats.
Cette tâche m’a permis de voir toute la partie fiscale des achats en franchise de TVA.
-
Que conseilleriez-vous à un profil qui souhaiterait évoluer dans ce secteur ?
Si je peux donner un conseil à un profil comme le mien, cela serait la rigueur, l’organisation, la confiance en soi et l’envie d’apprendre qui sont les clés pour évoluer dans ce secteur.
- Vues533