Équilibre entre relation clients et technicité
-
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Antoine Lecoq, je suis conseiller en gestion de patrimoine depuis presque 4 ans au cabinet L&A Finance. Après une expérience en conseil dans le secteur du développement économique auprès de grands groupes industriels, j’ai décidé de m’orienter davantage vers la finance et cette fois-ci de conseiller les particuliers.
-
Pouvez-vous nous décrire ce que vous faites au quotidien ?
Mes journées sont rythmées par le suivi de mes clients, que ce soit du suivi depuis quelques années ou la rencontre de nouvelles personnes recommandées par mes clients.
Mon objectif, aider les familles à faire le bon choix de stratégie à des moments clefs de leur vie.
Je commence toujours par un état des lieux de leur situation et nous discutons de leurs projets à venir. Ce rendez-vous est le plus intéressant mais surtout le plus important, car il va permettre de développer une stratégie en plusieurs étapes tout au long de leur vie. Il est ainsi important de bien comprendre leurs besoins.
Ensuite c’est un travail plus technique, de diagnostic, d’ingénierie patrimoniale et parfois de montage fiscal. C’est là que se construit la stratégie. Il ne restera plus qu’à expliquer l’étude patrimoniale aux familles.
C’est justement cet équilibre entre relation clients et technicité, qui m’a beaucoup plus dans ce métier.
-
Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer un cabinet plutôt qu’une banque ?
Une fois que la stratégie patrimoniale est définie, on ne peut souhaiter que le meilleur pour nos clients. Malheureusement lorsqu’on est conseillé par une banque, elle n’a accès qu’à ses produits, ce qui est normal. Notre indépendance nous permet d’aller chercher des produits auprès des meilleures maisons de gestion, car chacune a ses atouts, ses spécificités.
Il me paraît inconcevable de conseiller à un client d’ouvrir un PEA ou une assurance-vie par exemple, parce que j’ai un objectif de souscriptions. La plupart des proches de mes clients qui cherchent à me rencontrer, ont justement été déçus par leur banque.
-
Selon vous, quelle est la meilleure manière d’être accompagné dans la gestion de son patrimoine ?
Il est important de trouver un conseiller qualifié, avec qui vous vous sentez en confiance. Un peu comme lorsqu’un un ami vous recommande un bon médecin ou artisan. Il doit être en mesure de vous apporter des conseils personnalisés basés sur vos objectifs et besoins. Le conseiller se charge d’établir un plan financier durable et d’aider les familles à maintenir leur plan sur le long terme. Il devra par la suite s’adapter aux évolutions qu’elles rencontrent tout au long de leur vie.
Également, l’expérience et les compétences du cabinet jouent un rôle. Il est important de passer par un cabinet exigeant qui privilégiera toujours le meilleur couple rendement/risque des produits. Une connaissance large du marché permettra d’autant plus de s’adapter aux différents besoins et exigences des familles.
- Vues642