Être conseiller en gestion de patrimoine avec Predictis ; une aventure humaine et professionnelle hors du commun !
C'est à l'occasion de notre partenariat que Julien SCEMAMA, Conseiller en gestion de patrimoine avec Predictis, a répondu aux questions de Dogfinance.
1. Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Julien Scemama, j’ai 28 ans, je suis conseiller en gestion de patrimoine depuis plus de 9 ans. J’ai commencé ma carrière avec Predictis en tant que conseiller en épargne et retraite, et suis heureux d’avoir évolué aussi bien professionnellement que personnellement aux côtés de cette filiale du Groupe Premium.
2. Qu’est-ce qu’être conseiller en gestion de patrimoine ?
Être conseiller en gestion de patrimoine aujourd’hui, c’est aider les clients à réaliser leurs projets ! Concrètement, le conseiller en gestion de patrimoine est là pour aider les clients à constituer un patrimoine, le faire fructifier, leur permettre d’engendrer des revenus complémentaires, mais aussi transmettre ce patrimoine.
Certains souhaitent par exemple constituer un capital, d’autres souhaitent préparer leur retraite, protéger leurs proches, diminuer leur fiscalité, ou même préparer la transmission de celui-ci … Notre rôle est de les orienter vers les produits et services à mettre en place afin de réaliser ces projets :)
3. Concrètement, quelles sont vos missions au quotidien ?
Ma clientèle est composée en majorité de professions libérales, notamment des professionnels de santé. J’ai plusieurs clients médecins, qui me contactent afin de mettre en place une Prévoyance, produit indispensable en cas d’arrêt de travail (maladie) ou invalidité. Ces professionnels n’étant pas salariés, doivent penser à se protéger eux-mêmes, pour pouvoir se garantir un revenu en cas de coup dur.
Ces professionnels de la santé doivent aussi préparer leur retraite, car ils ne gagneront en moyenne qu’entre 25% et 40% de leurs revenus actuels à la retraite. Je les accompagne sur les solutions à mettre en place pour qu’ils puissent mettre de côté, et envisager leur avenir sereinement.
Une grande partie de ma clientèle a un niveau de revenu élevé et souhaite défiscaliser. Je les aide à mettre en place des solutions leur permettant de payer moins d’impôts, tout en se créant du patrimoine. Je pense notamment aux produits d’investissements immobiliers, type Loi Pinel, Loi Malraux, voire Monuments historiques.
4. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le statut d’indépendant chez Predictis ? Y a-t-il des perspectives d’évolution ?
En tant que conseiller indépendant, nous avons un statut d’auto-entrepreneur. Nous pouvons gérer et organiser notre activité à notre rythme en totale autonomie.
En travaillant avec Predictis, nous avons accès à divers avantages : il y a un rapport rapide entre performance et rémunération, nous avons accès à des produits innovants parmi les meilleurs du marché, nous bénéficions de formations en continu afin de maintenir un niveau de compétence élevé.
Au-delà de ces avantages, travailler avec Predictis et le Groupe Premium est une opportunité énorme, c’est une aventure humaine et professionnelle hors du commun. Groupe Premium ayant fortement évolué en 3 ans (passant de 200 à 785 collaborateurs et partenaires, et de 25M€de CA en 2017 à 67M€ de CA en 2020), nous bénéficions d’énormes perspectives d’évolution.
Nous avons notamment la possibilité d’intégrer des MBA spécialisés, et sommes aidés pour monter des dossiers de VAPP (validation des acquis professionnels) nous permettant de prétendre à des cursus de formations diplômantes.
Par ailleurs, le groupe ayant des ambitions importantes en termes de maillage territorial, nous avons la possibilité de nous implanter dans des villes de Province pour participer au développement de Predictis en région. Je pense notamment à des villes comme Strasbourg, Marseille, Nantes … Le champ des possibles est énorme.
5. Peut-on devenir conseiller en gestion de patrimoine même si nous ne sommes pas issu(e) d’une formation en finance ? Existe-t-il des formations pour être rapidement opérationnel(le) ?
La formation en finance et en gestion de patrimoine permet d’être opérationnel rapidement. Même si vous n’êtes pas issu de ces filières, une formation initiale obligatoire de 150h, vous permettant d’être accrédité à l’ORIAS vous permettra une mise à niveau.
Par la suite, vous serez accompagnés d’experts durant les premiers mois d’activité, afin d’être entourés de spécialistes en retraite, prévoyance, immobilier, assurance vie à chaque rendez-vous. Cet accompagnement vous permettra une montée en compétence progressive. Par ailleurs, 15h de formation obligatoire par an vous seront prodiguées, pour mettre de toujours développer vos compétences, et mettre à jour vos connaissances en matière règlementaires.
6. Enfin, quel(s) conseil(s) pourriez-vous donner à un candidat qui souhaite devenir conseiller en gestion de patrimoine ?
Lancez-vous ! Si vous êtes motivé, rien ne pourra vous arrêter.
______________________________________________________________________________________________________________________________________________
Vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l'aventure Predictis ?
Predictis recrute ! Pour retrouver les offres d'emploi et y postuler, cliquez ici !
- Vues2837