




Evolution des profils RH : l’influence du recrutement 2.0

De nombreuses fonctions évoluent avec le développement des nouvelles technologies, des nouveaux outils et l’automatisation grandissante des tâches. La fonction RH n’échappe pas à cette tendance, notamment sur les métiers du recrutement. Pour autant, les entreprises recherchent-elles plus qu’avant des profils pouvant démontrer de réelles compétences 2.0 ou d’appétence pour les réseaux sociaux, nouveaux terrains de jeu des recruteurs '
La recherche de candidats (ou sourcing) est évidemment une tâche importante du métier de Chargé de Recrutement. L’explosion des réseaux sociaux modifie les pratiques et le Chargé de Recrutement doit désormais être familiarisé avec des outils comme Viadeo ou LinkedIn, au moins, et savoir utiliser les outils de recherche proposés par ces plates-formes. Si en eux-mêmes ces outils ne présentent pas plus de complexité d’utilisation que les CV-thèques classiques, ils obéissent à une philosophie différente en facilitant l’approche de professionnels en poste aussi bien que de candidats en veille ou en recherche active. Dans leur quête des meilleurs profils, les Chargés de Recrutement sont et seront de plus en plus souvent amenés à instaurer une relation bien en amont du recrutement avec les candidats potentiellement intéressants pour l’entreprise, en étant eux-mêmes actifs sur les réseaux sociaux. Cependant, si les réseaux sociaux donnent à l’entreprise la possibilité d’étendre et de diversifier son sourcing, ils imposent en contrepartie aux Chargés de Recrutement un travail plus important de vérification et de recoupement des informations fournies par les candidats.
De plus en plus d’entreprises s’appuient aujourd’hui sur les réseaux sociaux pour leurs recrutements, notamment afin de véhiculer une image plus moderne, dans l’air du temps. Mais si toutes sont conscientes du poids grandissant du recrutement 2.0 et des possibilités nouvelles qu’offrent ces nouveaux canaux de contact, les retombées liées aux RS restent difficiles à mesurer. Les jobboards et la cooptation restent à l’heure actuelle les sources les plus sûres et les plus rentables de recrutement. Par conséquent, les recruteurs sont fortement encouragés à faire de l’e-sourcing, mais l’investissement ne suit pas toujours dans les faits.
Sur le terrain, nous constatons que les demandes des clients concernent de plus en plus des candidats ayant déjà pratiqué le recrutement 2.0. Ce qu’il faut souligner, c’est que la demande varie grandement en fonction du secteur, des profils recrutés, du côté international ou non de la structure et de la politique RH en vigueur. Par exemple, un client du secteur informatique qui recrute des commerciaux pour la zone EMEA, nous indiquait récemment ne passer que par les RS (et notamment Twitter) pour ses recrutements. A l’inverse, un client cherchant à recruter un chargé de recrutement dans le secteur immobilier n’évoquait pour sa part aucune utilisation de ces outils ni de compétences particulières en e-sourcing.
Pour synthétiser, les entreprises se doivent d’être présentes sur les RS pour moderniser leur image malgré des résultats difficilement mesurables et qui restent faibles en comparaison avec d’autres sources de recrutement.
Par Estelle Raoul, Directrice Senior de la Division RH de Page Personnel
- Vues1664